Projet : La NOUVELLE-ZÉLANDE - Cycle 3


Située en Océanie, dans l'Océan Pacifique, la Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles principales : L'île du Nord (qui concentre 76% de la population) et l'île du Sud (avec son célèbre Mont Cook qui culmine à 3724 mètres). Elle a pour capitale la ville de Wellington, cependant que sa ville la plus peuplée est Auckland.

La population Néo-Zélandaise est estimée à plus de 5 millions d'habitants.


nouvelle zélande cycle 3

HISTOIRE :

Les Maoris, peuple originaire de Polynésie, furent les premiers au IXe siècle à s'installer sur les terres encore vierges de Nouvelle-Zélande.

Ils seraient venus de l'île mythique et originelle d'Hawaiki, en ayant voyagé dans des pirogues appelées waka.

 

Ils nommèrent les lieux de leur accostage Aotearoa, « la terre au long nuage blanc ». Plusieurs tribus se disséminèrent dans des villages, construisant leurs maisons près d'une construction fortifiée pa, où ils stockaient leur nourriture et pouvaient se réfugier en cas d’attaque. Car les batailles inter-tribales furent fréquentes, assorties de cannibalisme envers les adversaires pour leur jeter une humiliation définitive.

 

Les premiers explorateurs européens arrivés en Nouvelle-Zélande à partir de 1642 (découverte de l'archipel par le navigateur Abel Tasman) furent accueillis par des attaques maories, qui craignaient de voir leur territoire envahi par les « Pakehas » (les non maoris). Puis d'autres rencontres entre explorateurs et Maoris furent plus amicales et l'on pratiqua le troc. James Cook décrivit d'ailleurs au XVIIIe siècle les Maoris comme un peuple fort, brave, doué en art et fervent de combats.

 

Le 6 février 1840 fut signé le Traité de Waitangi (entre les représentants de la couronne britannique et les chefs de la Confédération des Tribus unies de Nouvelle-Zélande, ainsi que des chefs tribaux maoris). Un marché de dupes, qui entraîna dans l'histoire de nombreuses guerres entre Maoris et Pakehas. Le 25 juin 2008, un accord foncier appelé Treelords a été signé au Parlement de Wellington, rendant à sept tribus maories 176 000 hectares de forêts dans le centre de l'île du Nord.

En visite avec Géo à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande - Cycle 3

Les pistes de Brut pour un projet sur la Nouvelle-Zélande, avec les plus beaux sites - Cycle 3