RITUEL : l'écoute musicale au Cycle 2

Notre objectif : Améliorer les conditions de vie en classe

et la qualité des apprentissages grâce aux rituels d'écoute musicale

rituel écoute musicale cycle 2

Que ce soit pour favoriser l'éveil auditif, l'acquisition d'une culture commune ou encore la gestion des émotions, il y a mille et une raisons d'instaurer un rituel d'écoute musicale au cycle 2, comme dans les autres cycles de l'école.

 

Ritualiser, oui mais comment... De façon quotidienne ou hebdomadaire ? En début de journée ou en rupture entre deux activités ? En liant l'écoute à l'histoire, la géographie, les arts plastiques ou la poésie ?

 

Il y a de nombreuses voies possibles pour intégrer les écoutes musicales à d'autres enseignements. Le plus important est de donner du sens à ces rituels et d'en retirer des bienfaits en termes de connaissances et de ressentis.

RITUELS MUSICAUX : chez les compositeurs aussi ?

rituels musicaux compositeur

Exemple :

Piotr Ilitch Tchaïkovski

 

Souhaitant se mettre dans les meilleures conditions possibles de créativité et d'inspiration pour écrire ses symphonies et concertos, Tchaïkovski avait organisé sa journée de compositeur en la rythmant par des rituels bien précis.

 

Voici ci-dessous ce qu'en rapportèrent ses biographes. Essayez de lire ce texte en vous posant des questions :

rituel musical ce1

1) Pourquoi se promenait-il dès le réveil ?

2) Pourquoi travaillait-il plutôt le matin ?

3) Pourquoi travaillait-il pendant six heures d'affilée ?

4) Pourquoi faisait-il cette longue marche l'après-midi ?

5) Pourquoi jouait-il d'autres œuvres que les siennes ?

6) Pourquoi terminait-il sa journée par de la lecture ?

7) Pourquoi vivait-il au plus près de la nature ?

rituels de la journée

Extrait du texte biographique

 

" C'était un homme plein de joie de vivre et particulièrement heureux quand il avait bien travaillé. Son existence était réglée par un emploi du temps très précis qu'il respectait scrupuleusement.

Il se levait à 7 heures et était prêt à 7 heures et demie. Alors il prenait le thé et faisait aussitôt une courte promenade.

 

Puis à 8 heures, il se mettait à travailler sans interruption jusque vers 14 heures. Après le repas, il partait marcher dans la nature quelques deux heures, tous les jours, quel que fut le temps. Il se promenait toujours seul, armé d'une collection de calepins où il notait tout ce qui lui passait par la tête.

 

Les heures de la matinée, disait-il, constituaient ses heures de travail et celles de l'après-midi, ses heures de création. De retour à la maison, il se mettait au piano pour jouer d'autres œuvres que les siennes. Après le repas, il lisait assez longuement, puis se retirait dans sa chambre un peu avant 23 heures. "

RITUEL d'écoute musicale avec du piano - Cycle 2

Titre : Comptine d'un autre été (du film Amélie Poulain)