Séquence Éducation Musicale :

L'APPRENTI SORCIER de Paul DUKAS

séquence éducation musicale l'apprenti sorcier

Créé à Paris le 18 mai 1897, lors d'un concert de la Société Nationale dirigé par Paul Dukas lui-même, L'Apprenti Sorcier révéla au monde de la musique - presque du jour au lendemain - l'extraordinaire génie d'un compositeur âgé de 32 ans...

 

Introduction : Inspiré d'une ballade de Goethe (Der Zauberlehring - 1797), ce poème symphonique est un modèle d'efficacité descriptive et de brio orchestral. Walt Disney avait, dès 1937, pris la mesure de ce remarquable chef-d’œuvre, lors de la genèse de son dessin animé Fantasia (1940), dans lequel l'incarnation de l'apprenti sorcier par Mickey Mouse allait ravir des générations d'enfants !

l'apprenti sorcier fantasia

L'histoire : Un jeune apprenti sorcier parvient, par une formule magique, à donner vie à un balai auquel il confie la tâche d'aller remplir une bassine d'eau... Celui-ci s'exécute, mais renouvelle l'opération sans plus s'arrêter, déclenchant alors une terrible inondation. Pris de panique, l'apprenti le brise en mille morceaux, ce qui démultiplie l'ampleur du désastre... Seule l'intervention du maître parviendra à tout faire rentrer dans l'ordre.

 

La musique : Un thème aux bassons décrit la marche gaie et goguenarde du balai, heureux d'aller remplir les seaux. L'apprenti-magicien, très satisfait de voir le travail se faire à sa place, est symbolisé par les notes du glockenspiel.

Mais on ne tarde pas à entendre aux violons le motif des sortilèges, suivi d'une montée progressive des eaux, par vagues ascendantes des cordes, finissant par provoquer l'affolement de tout l'orchestre.

VIDÉO : L'Apprenti Sorcier de P. DUKAS

L'Orchestre Symphonique de la Radio de Frankfurt (Allemagne), dirigé par le français Lionel Bringuier.