SÉQUENCE sur les HYMNES
Éducation Musicale
Origines et définition : Du Latin hymnus (qui désigne un chant ou un poème), l'hymne est dans ses origines antiques un texte écrit, déclamé ou chanté en l'honneur d'un dieu.
Le terme va s'étendre, au fil de l'histoire, à un héros, un souverain, un pays, un sentiment (hymne à l'amour), une adoration (hymne à la nature) ou un concept philosophique (hymne à la vie).
Hymne Européen - Ode à la joie, Beethoven
Depuis 1971, à la suite des cérémonies du Bicentenaire de la naissance de Ludwig van Beethoven (1770 - 1827), l'Hymne Européen officiel est : L'Hymne à la joie.
Cette mélodie, appelée aussi Ode à la joie, est extraite du mouvement final de la monumentale Symphonie n°9 de Beethoven. Elle
constitue un symbole d'union et de paix pour les Européens.
Hymne de la Ligue des Champions - Zadok the Priest, Haendel
Cette partition pour chœur et orchestre fut signée de la main de Georg Friedrich Haendel, à l'occasion du couronnement du roi George II de
Grande-Bretagne en 1727. Puis, au fil de l'histoire, elle a continué à être interprétée lors de chaque cérémonie de couronnement britannique.
C'est en 1992 que la musique de Zadok the Priest (traduisez par : Zadok le prêtre) a été adaptée par le compositeur anglais Tony Britten (diplômé du Royal College of Music de Londres). Il s'agissait d'une commande d'un Hymne pour l'UEFA, dans le cadre de la Ligue des Champions. Depuis, elle est diffusée à chaque ouverture de match dans cette compétition.
L'Hymne à l'Amour, E. Piaf
Dédiée à Marcel Cerdan, l'homme dont elle était tombée follement amoureuse (mais dont elle ignorait la tragédie à venir), la chanson d'Édith Piaf L'Hymne à l'amour (1950) est devenue autant un classique, qu'un véritable hymne de cérémonie.
La jeune artiste avait rencontré le champion en 1948, lors d'une tournée à New York. Mais celui que l'on surnommait alors "le bombardier marocain" est mort tragiquement en 1949, dans le crash d'un vol d'Air France sur l'archipel des Açores.
Hymne régional du Nord - Les Corons, P. Bachelet
Entonnée lors des matchs de football du RC Lens, puis intégrée à une scène du film Bienvenue chez les Ch'tis (2008), cette chanson Les Corons (1982) est devenue emblématique des départements miniers du Nord et du Pas-de-Calais. Pierre Bachelet, qui a grandi à Calais (ville d'origine de son père), y évoque avec fierté et amour son enfance au milieu des corons, des paysages de terrils, des "gueules noires" et des combats sociaux.
Hymne anglais - God Save the
King / Queen
"Que Dieu protège le Roi / la Reine" est à la fois l'Hymne Royal officiel, et l'Hymne National du Royaume-Uni. Sa mélodie, d'origine mal identifiée, plonge dans les tréfonds de l'histoire musicale anglaise, perçue dans des morceaux de John Bull ou de Henry Purcell. La première version imprimée du God Save the King avec paroles date de 1744, mais une exécution plus ancienne serait attribuée à la famille Stuart, en 1688.
Hymne de l'Italie - Fratelli d'Italia
Sur un texte daté de 1847, du jeune poète italien Goffredo Mameli (tué à 21 ans face aux troupes françaises), Le Chant des Italiens a été mis en musique par le compositeur Génois Michele Novaro. Cet hymne, d'esprit et de paroles fortement patriotiques, précédait la première guerre d'indépendance italienne (1848-49). Il fut finalement adopté par la République d'Italie en 1946, au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Hymne du Canada - O Canada
Compositeur et professeur de musique canadien, Calixa Lavallée (1842 - 1891) reçut en 1880 une commande pour célébrer la Fête nationale du Québec.
Les paroles de cet hymne furent rédigées par le romancier et avocat Adolphe-Basile Routhier. Il faudra attendre cent ans, pour qu'il soit proclamé hymne officiel par l'État fédéral en
1980.
Ô Canada ! Terre de nos aïeux, Ton front est ceint de fleurons glorieux ! Car ton bras sait porter l'épée, Il sait porter la croix !
Hymne des USA - The
Star-Spangled Banner
Ce poème (en français "La Bannière Étoilée") fut écrit en 1814 par l'avocat et poète amateur Francis Scott Key, en hommage à la résistance américaine face au bombardement du Fort McHenry de Baltimore, par les Britanniques.
La mélodie choisie par cet avocat fut curieusement la reprise d'une ancienne chanson à boire d'un club privé anglais, louant le poète grec Anacréon. Devant le
succès de l'ensemble, le Congrès valida l'hymne en 1931.