SÉQUENCE ÉDUCATION MUSICALE sur les HYMNES

séquence éducation musicale sur les hymnes

Dans la perspective de réaliser une séquence en éducation musicale sur les hymnes, nous allons passer en revue quelques hymnes nationaux, ou représentatifs d'une cause.

Car en effet, un hymne n'est pas seulement destiné à honorer un pays dans un cadre protocolaire ou sportif, il est aussi une musique de ralliement derrière une action ou une expression collective.

Définition d'un hymne : Dans l'Antiquité, un hymne était un chant en l'honneur des dieux ou des héros.

1. L'hymne de la Ligue des Champions

hymne ligue des champions haendel

Histoire : L'Hymne de la Ligue des Champions a été commandé par l'UEFA à un musicien anglais appelé Tony Britten, en 1992.

Celui-ci adapta alors une œuvre ancienne, datée de 1727, et signée du compositeur G.-F. Haendel. Il s'agissait au départ d'un hymne accompagnant le couronnement des rois. On l’interprétait déjà par les moyens d'un orchestre et d'un chœur.

 

Qui était Georg Friedrich Haendel ?

Haendel naît le 23 février 1685 à Halle (Saxe) en Allemagne. Ses dons musicaux précoces enjoignent ses parents à lui accorder des cours auprès d'un organiste qui lui donnera une éducation musicale complète. A la mort de son père en 1697 et pour respecter ses vœux, il entamera toutefois des études juridiques.

Après un bref passage comme organiste titulaire à la cathédrale de Halle, Haendel part s’installer à Hambourg, ville musicale la plus important d'Allemagne du Nord. C'est là qu'il fera représenter ses premiers opéras.

A partir de 1706, il effectue un séjour de 3 ans en Italie qui sera déterminant dans la construction de son style. Florence, Rome, Naples et Venise seront autant de villes où il parviendra à se faire une grande réputation, admiré autant par des intellectuels et mécènes que par des musiciens. En 1712, Haendel s'installe en Angleterre et multiplie les contacts auprès de l'aristocratie. Son opéra Rinaldo y obtient un large triomphe. Il participe en 1719 à la création de la Royal Academy of Music. Naturalisé britannique en 1726, il est sollicité l'année suivant pour composer la musique du couronnement du nouveau roi George II : de ses Coronations anthems sera tiré trois siècles plus tard l'hymne de la Ligue des Champions de football en Europe.

Mort en 1759, Haendel repose à l'Abbaye de Westminster, selon son désir.