Séquence Education Musicale : Thème et Variations

Lorsqu'on écoute une mélodie - que l'on appelle aussi en musique un thème, on sait que quelques secondes plus tard son déroulement sera achevé. Alors que se passe-t-il après ?...

Soit on la répète à nouveau, soit on l'alterne avec un refrain, soit on la développe musicalement, soit encore on entre dans des variations. Ce procédé est si intéressant qu'il a été nourri dans l'histoire autant par les musiciens que par les artistes d'autres disciplines.

séquence éducation musicale thème et variations

Les Variations Goldberg, de J.-S. Bach

 

Rendues célèbres par les interprétations magistrales de Glenn Gould, mais aussi au cinéma (Le patient anglais - 1996, Casse-tête chinois - 2013), les Variations Goldberg constituent la partie finale de la Klavierübung de Jean-Sébastien Bach, publiée à Nuremberg.

 

Elles lui furent commandée par le Comte de Dresde, l'un de ses protecteurs et furent composées en 1741.

Au même titre que des oeuvres plus tardives comme L'Offrande musicale ou L'Art de la fugue, elles illustrent l'incroyable richesse contrapuntique donc pouvait faire preuve le génie allemand, et restent comme un modèle absolu de la forme thème et variations.

    

Période musicale : Baroque - 1ère moitié du XVIIIe siècle / Instrument : Clavecin (ou piano)

Plan général de l'oeuvre : Aria - 30 variations - Aria da Capo

 

 

Thème : L'Aria (air) en sol Majeur, qui sert de point de départ aux trente variations qui suivent, fut emprunté au second Klavierbüchlein que Bach composa pour sa femme Anna Magdalena en 1725. 

Il se présente sous la forme d'une sarabande lente et ornée, assise sur un motif de basse issu de la gaillarde italienne.


Autres exemples

Wolfgang Amadeus Mozart : « Ah! vous dirai-je, Maman » Sonate n°11 pour piano

Franz Schubert : quintette avec piano « la Truite » 

Johannes Brahms : Variations sur un thème de Haydn

Sergueï Rachmaninov : Rhapsodie sur un thème de Paganini