SÉQUENCE sur le HARCÈLEMENT SCOLAIRE - Cycle 3

"Si aider les autres vous paraît trop difficile, essayez au moins de ne pas leur nuire."

Dalaï-Lama, guide spirituel tibétain

Accepter le point de vue des autres, respecter les différences et les choix de chacun, prendre conscience de ses responsabilités en toutes circonstances, réfléchir à la notion d'empathie, valoriser l'entraide... Cette séquence fait apparaître de nombreux aspects de prévention, qui sont mis en oeuvre en amont de la lutte contre le harcèlement scolaire au Cycle 3.

séquence sur le harcèlement scolaire cycle 3

1) Définir et décrire le harcèlement scolaire, dans ses différentes formes :

- rejet du groupe, moqueries, isolement

- stigmatisation d'une différence (physique, vestimentaire, intellectuelle, comportementale, familiale, liée aux origines...)

- pression psychologique, récurrence, agressions verbales, crachats et coups portés

- injures et menaces sur les réseaux sociaux

2) Analyser, questionner les rôles et ressentis des différents protagonistes d'un harcèlement :

- Le harceleur : Pourquoi fait-il souffrir quelqu'un ? Pourquoi s'attaque-t-il à une personne plus faible ? Pourquoi cherche-t-il des "complices" ? Que recherche-t-il à travers sa méchanceté, sa cruauté, son manque d'humanité et de morale ?

- La victime : Pourquoi est-elle agressée ? Quelles sont les pressions qui s'exercent sur elle ? Comment peut-elle ressentir ces moments ? Qui peut aider à faire cesser cette situation ?

- Les témoins : Comment vivent-ils le fait de savoir qu'un(e) camarade est en souffrance ? Que peuvent-ils faire pour aider la victime et non "cautionner" le harceleur ? A qui en parler ?

3) Travailler sur des solutions et des comportements positifs qui permettront de lutter efficacement contre ce fléau scolaire :

- signalement de toute situation de conflit au sein de l'école, groupes de réflexion guidés par des objectifs d'entraide mutuelle, gestes de bienveillance au quotidien, travail sur l'intégration des élèves mis à l'écart, valorisation de chacun à travers l'apprentissage du compliment, étude des vertus du sourire par opposition aux expressions de défiance...

Ce document de Lumni évoque des solutions face au harcèlement scolaire : la méthode Kiva (utilisée en Finlande), la méthode Pikas (née en Suède), ainsi que les élèves ambassadeurs.