Séquence sur HARRY POTTER - Cm2


séquence Harry Potter cm2

Voilà déjà une vingtaine d'années que la musique de John Williams s'ajouta au succès du film de Chris Colombus : Harry Potter and the Sorcerer's Stone (2001).

 

C'est probablement en repensant au ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski, que le compositeur décida d'ouvrir le morceau par la mélodie à 3 temps au célesta. Ce petit piano, qui évoque immédiatement une atmosphère de magie, fut inventé en France en 1886. Il est constitué d'un clavier dont les marteaux frappent des lames métalliques. Les exemplaires en sont rares et fragiles, d'où son remplacement sur notre vidéo par un clavier numérique qui en reproduit la sonorité.

 

Hedwig's thème : Si on analyse de plus près ce thème principal, on y perçoit des intervalles torturés et des harmonies mineures. C'est ce qui crée l'étrangeté de la musique d'Harry Potter, sans trahir l'insouciance de l'enfance traduite par ce rythme ternaire, presque berçant.

 

Technique musicale : Inspiré par la musique classique, John Williams reprend par exemple de Richard Wagner la technique d’opéra du « leitmotiv », permettant de relier une mélodie à un personnage afin de l’identifier musicalement à chacune de ses apparitions.

Le Hedwig's Theme commence au célesta, puis se déploie à tout l'orchestre - Cm2

Qui est John WILLIAMS ?


histoire des arts john williams biographie

John naît en 1932 à New York. Enfant, il pratique la trompette, le piano et le trombone. Il fait ses cycles d'études à l’Université de Californie et apprend la composition. Puis il se perfectionne à la prestigieuse Juilliard School.

 

Il consacre 3 années à servir dans l'US Air Force, une expérience musicale autant que militaire qui lui permet de diriger des orchestres. John Williams travaille comme pianiste, arrangeur et orchestrateur à Hollywood.

 

Reconnu comme compositeur dans les années 1960, il écrit des musiques de séries TV, puis il est engagé dans les années 1970 pour des films catastrophes comme La Tour infernale, Tremblement de terre, L’Aventure du Poséïdon. C’est sa rencontre avec le jeune réalisateur Steven Spielberg qui va marquer le début d’une collaboration fructueuse, consacrée par des triomphes internationaux : Jaws, Rencontre du troisième type, Indiana Jones, E.T. L’Extraterrestre, Superman, JFK, Jurassic Park, La Liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan, Harry Potter, Cheval de Guerre... George Lucas fait appel à John Williams pour sa grande saga Starwars en 1977, qui recevra l’Oscar de la meilleure musique de films.

 

Chef attitré du Boston Pops Orchestra de 1980 à 1993, il a effectué avec celui-ci plusieurs tournées mondiales. Il a été choisi pour composer et diriger les musiques de plusieurs Jeux Olympiques d’Hiver ou d’Été : à Los Angeles, Atlanta, Séoul, Salt Lake City.

On lui doit aussi des partitions commémorant le Débarquement de Normandie de la 2e Guerre Mondiale, ou la cérémonie d’investiture de Barack Obama comme 44ème Président des États-Unis.