Séquence LA MARSEILLAISE - Cycles 3 / 4

séquence la marseillaise cycle 3

Histoire d'un hymne : La Marseillaise a été officiellement composée dans la nuit du 24 au 25 avril 1792 par un officier militaire : le capitaine Rouget de Lisle. A son domicile de Strasbourg ce soir-là, il utilisa son violon pour s'accompagner. Sa musique était au départ un chant pour l'Armée du Rhin, suite à la déclaration de guerre contre l'Autriche.

Ce chant, qui suscitait beaucoup d'enthousiasme, fut distribué à des combattants volontaires Marseillais, qui le chantèrent lors de leur remontée vers Paris. La Marseillaise devint le chant des révolutionnaires, qui se battaient pour les libertés face aux monarchies, puis fut proclamée Hymne National en 1795.

 

Définition d'un hymne : Dans l'Antiquité, un hymne est un chant en l'honneur des dieux ou des héros.

séquence la marseillaise mozart

La mélodie de LA MARSEILLAISE empruntée à MOZART ?

En 1786, Mozart publia son 25ème concerto pour piano. On y entend cette mélodie (vidéo à visionner à partir de 1'50, et surtout à 7'10 avec le piano...) qui est tout simplement le début de La Marseillaise ! Pourquoi ?... Wolfgang Amadeus Mozart était autrichien (mort en 1791), et Rouget de Lisle, lui-même musicien, avait pour mission d'écrire un chant dans un contexte de guerre face à l'Autriche. Cependant, l'histoire ne s'arrête pas là : un autre protagoniste, totalement inconnu, créerait un nouveau maillon de la chaîne et apporterait un tout autre éclairage à cette énigme. Voyez plutôt sur cette vidéo humoristique et explicative.


PAROLES et PARTITION de LA MARSEILLAISE

Allons enfants de la Patrie

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie,

L'étendard sanglant est levé,

L'étendard sanglant est levé.

Entendez-vous dans vos campagnes,

Mugir ces féroces soldats ?

Qui viennent jusque dans vos bras,

Égorger vos fils et vos compagnes.


(REFRAIN)

Aux armes, citoyens! Formez vos bataillons!

Marchons, marchons, Qu'un sang impur abreuve nos sillons.

la marseillaise partition