Séquence : LA MUSIQUE AFRICAINE

Ressources pédagogiques pour les : Cycle 2 - Cycle 3 - Collège


séquence musique africaine
instrument musique africaine

INTRODUCTION

 

Avant d'aborder les aspects musicaux, commençons notre séquence sur la musique africaine par une vue générale de la géographie de l'Afrique et de sa population.

 

Le continent africain est bordé de mers et d'océans :

- au nord, la mer Méditerranée forme la séparation avec l'Europe

- au nord-est se trouve le Canal de Suez et la Mer Rouge au delà de laquelle commence le Moyen-Orient

- au sud-est se trouve l’océan Indien

- à l'extrême sud, l'Afrique se prolonge jusqu'au cap de Bonne-Espérance

- à l’ouest, ses côtes donnent sur l’océan Atlantique.

Il faut y ajouter un certain nombre de d'îles comme Madagascar, les Comores, les Seychelles, le Cap-Vert ou encore l'Île Maurice.

 

Plus de 930 millions d'habitants peuplent l'Afrique, divisée en 53 pays, îles ou territoires.

Principales langues : arabe, berbère, français, peul, haoussa, wolof, malinké, dioula, yorouba, swahili, bantou, portugais, anglais.

Instrument phare de la musique africaine : le Djembé


musique africaine instrument

L'Empire Mandingue et ses nombreuses ethnies (Bambara du Mali, Malinké de Guinée, Dioula de Côte d'Ivoire...) a placé le djembé au centre de sa culture musicale.

 

L'instrument a franchi les portes d'Afrique de l'Ouest dans les années 1950 avec les tournées des Ballets africains de Guinée, avant que de grands maîtres comme Mamady Keïta ou Famoudou Konaté ne l'exportent en Europe, puis dans le reste du monde.


Étymologie : Si l'étymologie ne peut définir de façon exacte l'origine du mot « djembé », l'instrument porte plusieurs appellations dans la tradition africaine, dont celle de « yembé », qui se traduit en langue Soussou (Basse Côte de Guinée) comme : « un morceau de bois et une peau d’antilope ».

Fabrication : Le djembé est un tambour fait de bois de dougoura, de linké (bois rouge) ou d'iroko. Sa forme est dite en « calice », rappelant la forme évasée du mortier à piler le grain. Il est garni d'une peau de chèvre ou d'antilope, tendue par un tressage de cordes. On y appose souvent des sonnailles métalliques appelées séssés ou « oreilles ».

Jeu : L'instrument est frappé à mains nues, et présente une grande richesse de timbres : son mat, son claqué, son étouffé, son basse...

Vidéo pour jouer d'un instrument africain


Vidéo d'une leçon de djembé, très ludique par mimétisme pour les enfants

Quelques instruments de la musique africaine


oud

L'oud : Luth principal de la musique arabe, l'oud présente une caisse hémisphérique et un manche court. Ses cordes doubles sont traditionnellement pincées avec une plume d'aigle.

bendir

 

Le Bendir : Tambour sur cadre d’Afrique du Nord.

Sa peau de chèvre ou de brebis peut être munie de trois fils perlés qui lui donnent une sonorité grésillante. La main qui tient l’instrument joue aussi un rôle d’étouffoir pour moduler le jeu.

Le bendir accompagne les fêtes et danses folkloriques du Maghreb.

kora

 

La kora : Instrument d'Afrique de l'Ouest, hybride entre le luth et la harpe. La kora est constituée d’une demi-calebasse et d’un long manche où sont tendues 21 cordes.

Elle accompagne traditionnellement les griots, qui sont des conteurs d'histoires.