Séquence - La MUSIQUE et la MER
Pourquoi le thème de la mer est-il particulièrement présent dans l'histoire de la musique ?
Face à la mer, sous la mer, sur la mer... Comment différencier musicalement ces situations ?
Connaissez-vous d'autres œuvres écrites pour représenter la mer, en musique ou en art ?
Lorsque des peuples vivent au bord de la mer, comment cela inspire leur musique ?
Que vous évoque la mer, si vous pensez à des éléments purement sonores ?
Les Dents de la Mer, J. Williams
La peur ancestrale du requin - mythe entretenu depuis des générations -, la musique devenue jingle universel, sans compter les nombreux
films : tout ceci forme ce que la mémoire collective conserve de Jaws, alias Les Dents de
la Mer.
Description musicale : Une note aux contrebasses mi, puis deux mi-fa, venues des profondeurs de l'orchestre, comme des profondeurs de la mer... L'ébauche de mélodie se montre persistante, insistante, mi-fa-mi-fa-mi-fa, et s'emballe jusqu'à devenir ce célèbre rythme obsédant. Soutenu par le piano et les attaques claquées des trombones, il semble figurer les morsures de l'attaque du requin ! Les appels de cors sonnent, et nous voici plongés dans l'atmosphère d'un film...
Bande annonce : La terrifiante bande annonce originale, diffusée en France en 1975 et qui marqua les nuits des enfants... On y entend l'accompagnement orchestral intense imaginé par John Williams.
La Mer, C. Debussy
Entreprise en 1903, la composition de La Mer fut achevée en mars 1905, lors des voyages de Debussy à Jersey et à Dieppe. L’œuvre, proche d'une symphonie, comporte trois parties : De l'aube à midi sur la mer - Jeux de vagues - Dialogue du vent et de la mer.
Création : La première, le 15 octobre 1905 à Paris, fut assez fraîchement accueillie... Plus de deux ans plus tard, le 19 janvier 1908, Debussy prit lui-même la direction de l'orchestre, et l'événement déclencha cette fois-ci une ovation !
Le style : L’Impressionnisme, courant artistique dont Debussy fut l'un des illustres représentants, introduisait une façon plus sensorielle, fluide et évanescente de jouer avec les sonorités musicales.
Audition : Comme Debussy nous y invite, on se laisse baigner par la contemplation de la mer, par le flux et reflux capricieux des vagues, par leur miroitement sous la lumière changeante du jour...
Face à la mer, Calogero / Passi
Cette chanson, datée de 2004, réunissait deux artistes aux univers très différents, mais qui avaient en commun des origines lointaines : la Sicile pour Calogero, et la République Démocratique du Congo pour Passi. Le clip fut tourné à Boulogne-sur-Mer, entre les cités et la plage. Il raconte l'histoire d'émigrants, qui auraient pu grandir "face à la mer" (mais "naître en treillis"), et qui se retrouvent finalement dans une banlieue en France, à "rêver d'une vie de château".
Ta marinière, Hoshi
Inspirée de la célèbre marinière, ce tricot rayé des marins pêcheurs, la chanson de Hoshi Ta marinière a connu un succès foudroyant en 2018.
Circonstances de création : En pleine rupture amoureuse, l'artiste est dans sa chambre, dans un petit appartement... Devant elle, il y a la
marinière de sa mère qui sèche... Et voilà qu'elle se met à écrire, pour expurger sa peine à travers les mots, en multipliant les métaphores marines : Et sur ta marinière, Je cherche notre
trait d'union, Tu l'as jeté à la mer, Pour donner à bouffer aux poissons... Viens dans mon équipage, Rattrapez-moi sur la jetée, On fera sûrement naufrage, Mais au moins on aura
essayé...
Histoire
des Arts - MONET : Impression, soleil levant
Claude Monet (1840 - 1926), célèbre peintre français lié au mouvement impressionniste, vouait son art essentiellement aux paysages et aux portraits.
Dès son plus jeune âge à l'école, il griffonnait déjà ses cahiers de caricatures de personnages ou de professeurs, et multipliait les croquis de bateaux.
Impression, soleil levant (1874), huile sur toile, est le tableau historique qui donna son nom à l'Impressionnisme. Monet le réalisa lors d'un séjour au Havre, ville de son enfance familiale. Il présente, depuis l'hôtel de l'Amirauté où le peintre logea, une vue sur un bassin de l'ancien avant-port du Havre.
Description : Toile de moyenne dimension (63 cm x 48 cm), peinte en quelques heures au petit matin, Impression, soleil levant représente le spectacle de l'aurore sur le port, avec l'éclairage orange et rosé du soleil se reflétant sur les flots.
On aperçoit deux bateaux, avec leurs silhouettes à contre-jour, obscurcies en ombres chinoises.
À l'arrière plan, on devine les grues sur les docks, des cheminées fumantes (illustrations de l'essor industriel du XIXe siècle), et de grands voiliers à quai.
Parmi les très nombreuses toiles maritimes de Claude Monet, beaucoup d'autres méritent le plaisir des yeux et de l'esprit comme :
Plage à Honfleur (1865), La Jetée du Havre par mauvais temps (1867), Terrasse à Sainte-Adresse (1867), Le port de Trouville (1870), Hôtel des Roches Noires, Trouville (1870), ou encore Les Falaises à Varengeville (1897).
Mer agitée à Étretat (1883)
Résumé d'une enquête qui a permis de savoir où et à quel moment se trouvait
Monet lorsqu'il vit ce paysage qu'il allait peindre dans : Impression, soleil levant.