Séquence MUSIQUE - La MER

Plusieurs œuvres sont présentées sur cette page pour illustrer le thème de la mer en musique. De la célèbre partition La Mer de Debussy à la chanson de Calogero / Passi Face à la mer, en passant par le film Les Dents de la Mer.

La Mer, C. Debussy

séquence la musique et la mer Debussy

Entreprise en 1903, la composition de La Mer fut achevée en mars 1905, lors des voyages de Debussy à Jersey et à Dieppe.

L’œuvre, proche du cadre d'une symphonie, comporte trois parties : De l'aube à midi sur la mer - Jeux de vagues - Dialogue du vent et de la mer.

 

Création : La première interprétation, le 15 octobre 1905 à Paris, fut assez fraîchement accueillie... Plus de deux ans plus tard, le 19 janvier 1908, Debussy prit lui-même la direction de l'orchestre, et l'événement déclencha cette fois-ci une ovation !

 

Le style : L’Impressionnisme, courant artistique dont Debussy fut l'un des illustres représentants, introduisait une façon plus sensorielle, fluide et évanescente de jouer avec les sonorités musicales.

 

Audition : Comme Debussy nous y invite, on se laisse baigner par la contemplation de la mer, par le flux et reflux capricieux des vagues, par leur miroitement sous la lumière changeante du jour...

Les Dents de la Mer, J. Williams

séquence la musique et la mer film jaws

La peur ancestrale du requin - mythe entretenu depuis des générations -, la musique devenue jingle universel, sans compter les nombreux films : tout ceci forme ce que la mémoire collective conserve de Jaws, alias Les Dents de la Mer.

 

Description musicale : Une note aux contrebasses mi, puis deux mi-fa, venues des profondeurs de l'orchestre, comme des profondeurs de la mer... L'ébauche de mélodie se montre persistante, insistante, mi-fa-mi-fa-mi-fa, et s'emballe jusqu'à devenir ce célèbre rythme obsédant. Soutenu par le piano et les attaques claquées des trombones, il semble figurer les morsures de l'attaque du requin ! Les appels de cors sonnent, et nous voici plongés dans l'atmosphère d'un film...

 

Bande annonce : La terrifiante bande annonce originale, diffusée en France en 1975 et qui marqua les nuits des enfants... On y entend l'accompagnement orchestral intense imaginé par John Williams.

Face à la mer, Calogero / Passi

Cette chanson, datée de 2004, réunissait deux artistes aux univers très différents, mais qui avaient en commun des origines lointaines : la Sicile pour Calogero, et la République Démocratique du Congo pour Passi. Le clip fut tourné à Boulogne-sur-Mer, entre les cités et la plage. Il raconte l'histoire d'émigrants, qui auraient pu grandir "face à la mer" (mais "naître en treillis"), et qui se retrouvent finalement dans une banlieue en France, à "rêver d'une vie de château".

CAHIERS des ÉLÈVES

Une collection complète, de l'école au collège, pour lier plaisir et culture musicale...