SÉQUENCE : La VOIX dans tous ses ÉTATS

ÉDUCATION MUSICALE - 6ème / 5ème


Qu'elle nous permette de parler, chanter, crier, rire ou geindre, la voix est notre instrument de communication premier, notre réflexe expressif inné, notre outil essentiel qui nous relie à l'autre... Le chanteur, le comédien ou l'orateur font de ce support aux nuances illimitées un art remarquable. Ils mettent cette voix justement "dans tous ses états", pour qu'elle soit porteuse d'émotions et qu'elle touche leur public. Cette séquence est programmée en Éducation Musicale pour les classes de 6ème, ou bien de 5ème, selon la progression prévue par l'enseignant(e).


séquence la voix dans tous ses états
Ray Charles : l'une des voix les plus admirées de tous les temps !

Dans le langage parlé, il y a d'abord cette spontanéité immédiate de la voix, avec ce qu'elle dit de nos sentiments et de nos pensées. Nous jouons tous de l'extraordinaire palette d'intonations vocales que nous possédons pour mieux nous faire comprendre.

Qu'il s'agisse d'une volonté d'affirmation bien campée dans le registre grave, d'une interrogation plus orientée vers l'aigu, ou d'un rugissement coléreux à gorge déployée, la voix se pratique comme une mise en scène de soi-même.

la voix dans tous ses états éducation musicale
La voix de la diva Maria Callas, considérée comme la plus belle et expressive de tout l'art lyrique.

Bien des croyances et mythologies anciennes, de l'Inde à l'Asie orientale, en passant par l'Afrique ou l'Amérique, rapportent l'existence du chant musical, du souffle ou du son vocal originel, au moment de la Création du monde. 

 

D'ailleurs, il existe des milliers de langues et de dialectes, dont la diversité résulte de transmissions communautaires, d'éducation à des codes phonatoires génération après génération. Histoire, culture, physiologie, génétique, nombreux sont les facteurs qui ont créé cet diversité dans l'expression de la voix, qui est vraiment dans tous ses états selon les traditions.

 

En 6ème et en 5ème, on va découvrir aussi les différentes fonctions sociales du chant : louer les divinités, ponctuer les rites (naissance, mariage, funérailles), exprimer l'amour, prendre un caractère utilitaire (rythmer le travail, donner du courage au labeur, aider la mémoire dans un apprentissage), conter le passé d'un peuple, soutenir des textes moralisateurs (griots, poètes-chanteurs)...

Extrait de Candide (1956), opérette de Léonard Bernstein d'après Voltaire.

Une performance vocale hors du commun, qui distille une large palette d'états expressifs.

Au XXIIIème siècle (!), dans le film futuriste de Luc Besson Le 5ème élément,

une diva interprète "L'air de la folie" (d'après l'opéra de Donizetti Lucia di Lammermoor).



L'immense ténor italien Luciano Pavarotti, légende éternelle de la voix d'opéra.

Ici, dans l'air de Caruso, il est au sommet de l'expressivité et de l'émotion.

 Parfois la voix dépasse la nécessité des instruments pour s'accompagner. 

Ce quatuor vocal vous propose le titre pop-jazz Beyond the Sea (1946), de Jack Lawrence.

Originaire des montagnes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche, le Yodel est une technique de chant faisant passer de la voix de poitrine à la voix de fausset, en toute virtuosité ! - 6ème

C'est ici en Afrique du Sud, que le chant et la voix sont développés pour être 

imbriqués étroitement avec la danse et la pratique rythmique, dans un tout très festif !


Ouvrage de référence :