Séquence : La VOIX dans tous ses ÉTATS - Musique

Qu'elle nous permette de parler, chanter, crier, rire ou geindre, la voix est notre instrument de communication premier, notre réflexe expressif inné, notre outil essentiel qui nous relie à l'autre... Le chanteur, le comédien ou l'orateur font de ce support aux nuances illimitées un art remarquable. Ils mettent cette voix justement "dans tous ses états", pour qu'elle soit porteuse d'émotions et qu'elle touche leur public.

séquence la voix dans tous ses états

Dans le langage parlé, il y a d'abord cette spontanéité immédiate de la voix, avec ce qu'elle dit de nos sentiments et de nos pensées. Nous jouons tous de l'extraordinaire palette d'intonations vocales que nous possédons pour mieux nous faire comprendre.

Qu'il s'agisse d'une volonté d'affirmation bien campée dans le registre grave, d'une interrogation plus orientée vers l'aigu, ou d'un rugissement coléreux à gorge déployée, la voix se pratique comme une mise en scène de soi-même.

la voix dans tous ses états éducation musicale

Bien des croyances et mythologies anciennes, de l'Inde à l'Asie orientale, en passant par l'Afrique ou l'Amérique, rapportent l'existence du chant musical, du souffle ou du son vocal originel, au moment de la Création du monde.

D'ailleurs, il existe des milliers de langues et de dialectes, dont la diversité résulte de transmissions communautaires, d'éducation à des codes phonatoires génération après génération.

Histoire, culture, physiologie, génétique, nombreux sont les facteurs qui ont créé cet diversité dans l'expression de la voix, qui est vraiment dans tous ses états selon les traditions.

Nous découvrons aussi les différentes fonctions sociales du chant : louer les divinités, ponctuer les rites (naissance, mariage, funérailles), exprimer l'amour, prendre un caractère utilitaire (rythmer le travail, donner du courage au labeur, aider la mémoire dans un apprentissage), conter le passé d'un peuple, soutenir des textes moralisateurs (griots, poètes-chanteurs)...

Lucia de Lammermoor (Air de la folie) - DONIZETTI

la voix dans tous ses états Donizetti

Cet opéra en trois actes, d'après le roman de Walter Scott, fut acclamé pour la première fois le 26 septembre 1835 au Teatro San Carlo de Naples. C'est le chef-d’œuvre de Donizetti, servi par d'émouvantes mélodies sur fond d'intrigue dramatique. L'action est inspirée d'un fait réel qui se serait déroulé en Écosse vers 1700 : une jeune femme assassina son époux détesté, la nuit de ses noces, avant de sombrer dans la folie. Le célèbre Air de la folie, chanté par une voix de soprano coloratur, est accompagné d'un lumineux solo de flûte traversière. Cet air est repris et propulsé dans le futur par la diva du film de Luc Besson : Le 5ème Élément (1997).

Candide - BERNSTEIN

la voix dans tous ses états Bernstein

C'est le 1er décembre 1956 qu'est apparue à Broadway cette étincelante opérette Candide, signée du compositeur et chef d'orchestre Léonard Bernstein. L’œuvre est basée sur le fameux conte philosophique français Candide ou l'Optimisme (1759) de Voltaire.

Ici, l'air très virtuose intitulé Glitter and Be Gay, met la voix littéralement dans tous ses états, avec des moments parlés, des envolées lyriques, des cris, des pleurs, des rires, des glissandos... Pour l'anecdote, l'interprète, Kristin Chenoweth, star américaine, a une tessiture exceptionnelle de 4 octaves !

Caruso - L. DALLA

la voix dans tous ses états Caruso

La célèbre chanson Caruso (1986) fut composée en hommage au grand ténor italien Enrico Caruso (1873 - 1921). Elle est signé de Lucio Dalla, ayant lui-même succombé à une crise cardiaque en pleine tournée, au Royal Plaza de Montreux (Suisse) après un petit-déjeuner avec son équipe.

La voix exprime une mélodie pleine de douleur et d'expressivité, évoquant les derniers instants de Caruso, plein d'amour pour sa dernière femme, Dorothy. Extrait des paroles : "Il regarda la fille dans les yeux, ces yeux verts comme la mer. Puis soudain une larme surgit, et lui il crut qu'il se noyait. Je t'aime beaucoup, mais tant, tant bien, tu sais...".

Yodel - La voix des Alpes...

voix yodel suisse

À ses origines, le yodel permettait aux bergers et forestiers des montagnes de s'appeler et se situer lorsque de grandes distances les séparaient dans les alpages. Mais on sait aussi que depuis 1818, existait un style de chanson populaire yodlée, comportant couplets et refrains. Ce type de chant était probablement inspiré par le yodel tyrolien, apporté par les chanteurs itinérants, et la marche des vaches qu'employaient les bergers pour appeler à la traite.

yodel caractères vocaux

Vocalisant sur de simples syllabes sans signification, le yodel se caractérise par ce saut joyeux du registre de voix de poitrine à celui de voix de fausset. Les textes font louange de la vie à la montagne et à la ferme, de la nature et des plantes sauvages. Ils évoquent aussi des thèmes comme la liberté de la Suisse et la protection de l'environnement. On recense un répertoire de plus de 2000 chants yodlés, la plupart en dialecte allemand.

Beyond the Sea - J. LAWRENCE

voix dans tous ses états beyond the sea

Auteur, compositeur, chanteur et parolier américain, Jack Lawrence (1912 - 2009) a écrit les paroles anglaises de Beyond the Sea (1946). Celle-ci s'inspire de la partition de La Mer, de Charles Trenet, à la différence qu'elle évoque plutôt un amour qui disparaît, avec le temps, par-delà la mer...

Ce clip nous montre une démonstration vocale en quatuor, pour reconstituer l'entièreté de la musique, sans nécessité d'instruments. Une jolie performance !

CAHIERS des ÉLÈVES

Une collection complète, de l'école au collège, pour lier plaisir et culture musicale...