Séquence : LES FAMILLES D'INSTRUMENTS - Cycle 3

séquence les familles d'instruments cycle 3

Pour commencer cette séquence sur les familles d'instruments, nous allons consacrer une première page à la très belle famille des cordes.

Nous verrons ici principalement les instruments utilisés dans la musique classique, puisque ces violons, violoncelles et autres contrebasses y sont nés !

Vous trouverez, dans les différentes rubriques de notre site, les instruments présents dans d'autres styles musicaux.

Au cycle 3, les élèves vont parfaire leurs connaissances de ces instruments, afin d'être plus à l'aise au collège dans les questionnements des cours d'éducation musicale.

Première FAMILLE D'INSTRUMENTS : Les cordes

séquence les familles d'instruments le violon

Le violon est né en Italie au XVIe siècle. Il a été développé par de célèbres luthiers comme Stradivarius.

Son assemblage comprend environ 80 pièces, principalement d'érable, de sapin et d'ébène. Les arbres qui servent à sa fabrication doivent êtres coupés en hiver en altitude, puis sécher pendant 10 à 20 ans.

Sa sonorité brillante et son extraordinaire virtuosité en ont fait le roi de l'orchestre !

Un très bel extrait musical en vidéo - Famille des cordes

séquence les familles instruments l'alto

L'alto, dit "violon-alto" : Cet instrument ressemble fortement au violon et on le confond souvent avec son petit frère !

En réalité, à bien y regarder, il est de taille un peu plus grande que le violon. Il est donc accordé une quinte (ça veut dire 5 notes) plus bas.

L'alto se joue de la même façon, mais sa sonorité est plus mélancolique, dans un registre un peu plus grave. Il possède ainsi de grandes capacités expressives.

Un musicien de l'Orchestre de Paris vous explique l'alto !

séquence les familles instruments cycle 3 violoncelle

Le violoncelle : D'une hauteur de 1,60 m, le violoncelle se joue assis, posé entre les genoux et fixé au sol par une pique.

Il est né au XVIIe siècle en Italie, comme les autres instruments de sa famille, et s'imposa dans la musique classique après le règne de son ancêtre baroque : la viole de gambe.

Sa sonorité est chaleureuse et profonde. On la dit très proche de la voix humaine.

Le violoncelle, avec un extrait du film "If I Stay" (2014)

séquence les familles instruments cycle 3 contrebasse

La contrebasse est le plus grand et le plus grave de sa famille d'instruments à cordes. Elle mesure environ 1,85 m et se joue du haut d'un tabouret, ou bien debout.

Elle tient le registre de basse dans l'orchestre symphonique, avec une sonorité, quand on frotte ses cordes avec un archet, plutôt sombre et mystérieuse. Des caractères que ne manquent pas d'exploiter les compositeurs dans la musique romantique, expressionniste ou impressionniste par exemple.

En jazz, la contrebasse est surtout jouée en pizzicati et fait entendre un caractère enjoué, donc bien différent !

Et son chien reste impassible, ou presque !

séquence les familles d'instruments la harpe

La harpe : Instrument de la famille des cordes pincées, la harpe est l'un des instruments les plus anciens de l'Humanité. Elle apparaissait déjà il y a plusieurs milliers d'années dans l'Antiquité.

Elle présente un cadre triangulaire, avec une forme dite "en col de cygne", sur lequel sont fixées 47 cordes. La harpe a l'avantage d'offrir une sonorité douce et poétique.

Il existe aussi la célèbre harpe celtique, plus petite, qui est d’origine irlandaise.