Séquence : Les FAMILLES D'INSTRUMENTS - Cycle 3
Pour commencer cette séquence du Cycle 3 sur les familles d'instruments, nous allons consacrer une première page illustrée à la grande famille des cordes classiques. Celle-ci comprend : le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse et la harpe.
Notre cours d'Éducation Musicale nous fera voyager dans le temps, tout d'abord dans la belle Italie du XVIème siècle, puis jusque dans l'Antiquité... Une remontée d'environ 5000 années pour trouver les origines des premiers instruments à cordes.
Le VIOLON
Né en Italie au XVIe siècle, le violon fut développé par de célèbres luthiers (Stradivarius). Son assemblage comprend environ 80
pièces, principalement d'érable, de sapin et d'ébène. Les arbres servant à sa fabrication sont coupés en hiver en altitude, puis sèchent pendant 10 à 20 ans. Sa sonorité
brillante et son extraordinaire virtuosité en ont fait le roi de l'orchestre !
Révélée dans PRODIGES, Camille revient ici sur son morceau porte-bonheur...
L'ALTO, dit "violon-alto"
Cet instrument ressemble fortement au violon et on le confond souvent avec son petit frère ! En réalité, à bien y regarder, il est de taille un peu plus grande que le violon. Il est donc accordé une quinte (ça veut dire 5 notes) plus bas.
L'alto se joue de la même façon, mais sa sonorité est plus mélancolique, dans un registre un peu plus grave. Il possède ainsi de grandes capacités expressives.
Un musicien de l'Orchestre de Paris nous explique le fonctionnement de l'alto.
Le VIOLONCELLE
D'une hauteur de 1,60 m, le violoncelle se joue assis, posé entre les genoux et fixé au sol par une pique.
Il est né au XVIIe siècle en Italie, comme les autres instruments de sa famille, et s'imposa dans la musique classique après le règne de son ancêtre baroque : la viole de gambe.
Sa sonorité est chaleureuse et profonde. On la dit très proche de la voix humaine.
Un magnifique thème développé entre ces deux violoncellistes.
La CONTREBASSE
C'est le plus grand et le plus grave de sa famille d'instruments à cordes. Elle mesure environ 1,85 m et se joue du haut d'un tabouret, ou bien debout.
Elle tient le registre de basse dans l'orchestre symphonique, avec une sonorité, si l'on frotte ses cordes avec un archet, plutôt sombre et
mystérieuse. Des caractères que ne manquent pas d'exploiter les compositeurs dans la musique romantique par exemple.
En jazz, la contrebasse est surtout jouée en pizzicati et fait entendre un caractère enjoué, donc bien différent !
Et pendant que le maître répète à longueur de journée ses phrases façon jazzy
sur sa contrebasse, le chien fidèle reste impassible, ou presque
!...
La HARPE
Dans la famille des cordes pincées, la harpe est l'un des instruments les plus anciens de l'Humanité.
Elle apparaissait déjà il y a plusieurs milliers d'années dans l'Antiquité.
La harpe présente un cadre triangulaire, avec sur sa partie haute une forme dite "en col de cygne". Elle accueille 47 cordes qui permettent de couvrir toute l'étendue des notes, ainsi qu'un jeu de trois pédales qui permettent d'avoir accès aux dièses et aux bémols.
La harpe, qui a l'avantage d'offrir une sonorité douce et poétique, est très présente dans la musique symphonique, dans la musique de films et dans les dessins animés.
L'hymne célèbre "Bella Ciao", joué très talentueusement à la
harpe.