POURQUOI LA MUSIQUE CLASSIQUE

EST ESSENTIELLE AU DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ?

séquence musique classique

La musique est un élément structurant de l'équilibre psychique, dès le plus jeune âge.

 

L'audition d'un morceau crée instantanément des émotions, des activités neuronales et des réactions corporelles... On observe que les enfants pratiquant la musique sont beaucoup plus calmes, attentifs et travailleurs. Ils réalisent de façon naturelle une élévation d'esprit que décrivaient déjà les philosophes dans l'Antiquité : ceux-ci opposaient un temps musical bienfaisant à ce que pouvait provoquer une musique bruyante, générant nervosité et agitation.

séquence musique classique enfant

Aujourd'hui les enfants sont malheureusement baignés dans un continuum sonore inadapté et nuisible à leur développement.

 

L'éducation musicale se doit de les guider vers des univers qui leur seront davantage profitables. La musique classique, universelle et intemporelle, apporte les fondements émotionnels et intellectuels recherchés. Les élèves y sont d'ailleurs très réceptifs, car ils y retrouvent des environnement musicaux naturels et plus harmonieux à leurs oreilles...

QUELS SONT LES APPORTS DE LA MUSIQUE CLASSIQUE ?

musique classique enfants

Enseignée dans toutes les écoles et conservatoires du monde, de New York à Tokyo, de Montréal à Sydney, ou encore de Rio à Saint-Pétersbourg, celle qu'on surnomme "la grande musique" est un levier extraordinaire pour favoriser les progrès de l'enfant :

 

- stimulation de l'imaginaire, développement de la mémoire, respect du silence, amélioration de la concentration, sollicitation de l'esprit d'analyse, sens de la discipline et du travail, expression des émotions, gestion du trac et de la prise de parole par le chant, placement de la voix et apprentissage de la respiration, socialisation par la production collective, ouverture au monde, exploration de l'histoire et acquisition d'une grande culture...