SÉQUENCE MUSIQUE DE FILM - Cycle 3 et Collège

séquence musique de film cycle 3

Questions préalables à la séquence :

Peut-on imaginer un film de cinéma, une série TV ou un documentaire sans musique ? Quelles sont les différentes missions de la musique dans un film ? Listez les différentes catégories / genres de films que vous connaissez.

Imaginez la rencontre entre un réalisateur et un compositeur... Que se disent-ils ? Quelle formation doit avoir suivi un compositeur de musique de film ? Quelles compétences doit-il développer ?

EXPOSÉ sur un COMPOSITEUR de MUSIQUE de FILM

séquence musique et cinéma

Recherches personnelles : Préparation d'un exposé sur un compositeur de musique de film. L'exposé est individuel, à rédiger obligatoirement de façon manuscrite dans le cahier (une synthèse d'une page maxi), accompagné de quelques illustrations. Il faudra soigner votre écriture et vous entraîner à le lire à haute voix pour la classe.

Orientation des recherches : Présentez en 7 points majeurs ce qu'a été la vie de votre compositeur : son enfance, ses études, ses passions, ses grandes compositions pour le cinéma, quelques anecdotes marquantes...

PROJET MUSICAL de la SÉQUENCE MUSIQUE et CINÉMA

séquence cinéma projet musical

Projet musical 1 : Par groupes des 4 à 6 élèves, mettre en musique une scène de peur tirée d'un film... Éléments musicaux possibles : coups de grosse caisse (façon battements du cœur), caisse claire (roulements, rythmes), guitare (accords inquiétants), piano (pianotages dans les aigus, ostinato dans les basses...) voix (sons groupés, cluester), petites percussions (carillon, claves, maracas, bongos, , triangle, tambourin, guiro...)

Projet musical 2 : Constituer une playlist de musiques de films célèbres, issues de 10 genres cinématographiques différents : humour, science-fiction, aventure, drame, film de guerre, film historique, etc.