Séquence - MUSIQUE et AMOUR

Parce qu'elle est une forme d'expression privilégiée pour partager des émotions, la musique est liée au thème de l'amour. Nous allons voir, à travers les époques et les styles, comment les artistes ont livré leurs sentiments. Parfois, ils se cachèrent pudiquement et mystérieusement derrière une partition, et d'autres fois, un texte chanté décrivit la flamme amoureuse...

L-O-V-E, Nat King Cole

séquence musique et amour love

Chanteur et pianiste de jazz américain, Nat King Cole (1919 - 1965) fut un célèbre crooner des années 1950. Dans son enfance, il avait étudié le piano et l'orgue avec sa mère. Mais c'est lorsqu'il se décide à chanter que le succès va être au rendez-vous. Il aura même un show à son nom sur la chaine NBC. En 1964, on lui découvre un cancer du poumon. Contre l'avis des médecins, il enregistre les titres de son dernier album, dont cette chanson d'amour : L-O-V-E. Le 14 février 1965, pour la Saint-Valentin, il emmène son épouse voir la mer... et meurt le lendemain au petit matin.

Still Loving You, The Scorpions

séquence musique amour still loving you

Groupe allemand de hard rock aux cent millions d'albums vendus, Scorpions a connu un succès planétaire à partir des années 1980.

Still Loving You apparaît sur l'album Love at First Sing (1984). C'est une ballade rock de plus de six minutes, avec deux longs couplets et deux refrains. Par la puissance des solos de guitare électrique, la délicatesse et le lyrisme du chanteur Klaus Meine, cette chanson délivre la déclaration d'amour d'un homme a une femme qui l'a quitté. Elle évoque également par métaphore le mur de Berlin (L'amour peut abbattre le mur un jour...).

La Débâcle des Sentiments, Stanislas / Calogero

la debacle des sentiments cycle 3

Sorti en 2009, ce duo entre Stanislas et Calogero a donné lieu à un clip totalement original et hilarant. La chanson La Débâcle des sentiments, tirée de l'album L'Équilibre instable de Stanislas, reprend en effet une parodie du jeu TV Des chiffres et des lettres, remplacé par Des mots et des mots. Elle offre un texte poétique et imagé (à grand renfort de métaphores militaires) sur la séparation amoureuse.

Love Actually, C. Armstrong

séquence musique amour love actually

Comédie britannique, à la fois sentimentale et drôle, succès de l'année 2003, Love actually était signé du réalisateur Richard Curtis. Avec une pléiade d'acteurs comme Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Keira Knightley ou Emma Thompson, ce film choral a cartonné en narrant dix histoires de vies amoureuses à l'approche de Noël... La B.O., du compositeur et professeur de musique d'origine écossaise Craig Armstrong, est depuis énormément jouée et rejouée, au piano et sous forme de suite symphonique.

Les Moulins de mon Cœur, M. LEGRAND

séquence musique et amour thomas

Avant d'être le chanteur de The Windmills of Your Mind pour le film L'Affaire Thomas Crown (1968), Noel Harrison fut un skieur de slalom géant sur les Olympiades d'Hiver à Oslo (1952) et Cortina d'Ampezzo (1956). Michel Legrand, compositeur de cette chanson, remporta lui l'Oscar de la Meilleure bande originale à Hollywood.

Le film de Norman Jewison raconte la vie d'un riche et sportif banquier, organisant le braquage parfait de son propre établissement, juste pour le frisson... La compagnie d'assurance dépêche alors une enquêtrice, qui entre dans un jeu de séduction et d'investigation.

La Lettre à Élise, BEETHOVEN

séquence musique et amour lettre à élise

Ludwig van Beethoven ne fut jamais marié. Mais il tomba à de nombreuses reprises amoureux de très belles jeunes femmes. Il leur dédiait alors des œuvres pour piano qu'il avait composées, comme par exemple :

- La Sonate au Clair de Lune, pour Giulietta Giucciardi.

- La Sonate à Thérèse, pour Thérèse von Brunswick.

- La Lettre à Élise (1810), pour Élisabeth Röckel. Elle était la sœur d'un chanteur, qui avait participé à l'opéra Fidelio.

Cinéma Paradiso, A et E. Morricone

séquence musique et amour cinéma paradiso

En 1988, ce film dramatique de Giuseppe Tornatore nous plongeait dans un petit village de Sicile, dans les années 1940-50. On y suivait la vie d'un petit garçon, Salvatore. Devenu adolescent, il fait la connaissance d'Élena, dont il tombe très amoureux. Dans cette scène, il attend chaque soir un signe de sa bien-aimée... jusqu'à ce qu'il décide d'abandonner, et de partir... La musique est co-signée d'Ennio Morricone et de son fils Andréa.

Les Parapluies de Cherbourg, M. Legrand

séquence musique parapluies de cherbourg

Le film musical de Jacques Demy, resté si célèbre par la magistrale partition de Michel Legrand, est daté de l'année 1964. Dans le contexte de la Guerre d'Algérie, une jeune femme voit son amoureux appelé au service militaire pour deux ans. Et puis le temps passe, alors elle finit par accepter un autre mariage.

Quatre ans plus tard, de passage à Cherbourg, elle retombe sur son amour de jeunesse, dans cette scène musicalement déchirante, constatant que la vie en a décidé autrement.

Liebestraum n°3, F. LISZT

séquence musique amour Liebestraum

Les Liebesträume (Rêves d'amour) sont un recueil de nocturnes pour piano, composés par le hongrois Franz Liszt et publiés en 1850.

La pièce n°3, très connue, est basée sur un poème de l'écrivain allemand Ferdinand Freiligrath : "O Lieb, so lang du lieben kannst" ("O aime, aussi longtemps que tu peux aimer"). Le compositeur évoque ici son amour pour la comtesse Marie d'Agoult, dont il souffre d'une relation à distance, générant incompréhensions et souffrances.