Séquence : MUSIQUE et CINÉMA

séquence musique de films

Quelques questions préalables à la séquence :

- A votre avis, pourrait-on proposer un film au cinéma (ou dans une série TV, un documentaire) sans musique ? Oui pourquoi pas... Non pas possible... Expliquez votre réponse.

- Établissez une liste des différents genres de films que vous connaissez... Quel rôle joue la musique dans chacun de ces genres ?

- Imaginez une rencontre entre un réalisateur et un compositeur préparant un film ensemble : que se disent-ils ? Créez leur possible dialogue...

- Selon vous, quelles qualités et quelles connaissances doit avoir un compositeur pour écrire des musiques de films ?

ANALYSE d'une scène de FILM - Le Grand Bleu

séquence musique de film questionnaire

En 1988, le réalisateur Luc Besson s'inspire des plongeurs-apnéistes Jacques Mayol et Enzo Maiorca pour construire un film qui va marquer plusieurs générations : Le Grand Bleu.

Sujet : L'histoire se déroule en Grèce dans les années 1960, puis en Sicile dans les années 1980. Les deux rivaux, qui se sont connus durant leur enfance, se retrouvent 20 ans après, et se lancent un défi fou pour une compétition d'apnée.

Notes : Luc Besson, dont les parents étaient professeurs de plongée au Club Méditerranée, rêvait lui-même de devenir delphinologue. La célèbre B.O., signée du compositeur Eric Serra, obtiendra le César de la Meilleure musique de film en 1989.

séquence musique de film rocher

1) Comment s'appelle le procédé de tournage qui fait défiler cette vue de la mer pendant les premières secondes du générique ?

2) Quels sont les effets sonores utilisés dans la musique d'ouverture, et en quoi correspondent-ils au sujet du film ?

3) Pourquoi voit-on cet enfant qui se déplace, et vers quoi se dirige-t-il ?

4) Quel instrument est entendu à ce moment-là, et quelle est sa symbolique ?

5) Quels sons et bruitages percevez-vous après son plongeon dans la mer, et pourquoi ont-ils été choisis ?

INTERVIEW d'une COMPOSITRICE qui explique son métier.

séquence musique de films exemple compositrice

Née en 1986 à Creutzwald en Moselle, Agnès Olier a suivi une double formation en étant d'un côté diplômée de Sciences Po Paris, puis de l'École Normale de musique.

Pianiste classique de formation, mais inspirée également par les outils modernes (synthés, tablettes...), elle a composé des musiques pour des films, des documentaires, des métrages d'animation, des pièces de théâtre et même des défilés de haute-couture.

Elle est aujourd'hui directrice de la fiction d'Arte France.

RECHERCHES documentaires pour un EXPOSÉ

Thème : La vie d'un compositeur de musiques de films

musique de film cycle 3 collège

Présentez la biographie d'un compositeur de musiques de films : son enfance, ses études, ses passions, ses grandes compositions pour le cinéma, quelques anecdotes marquantes...

Votre exposé sera rédigé dans le cahier, et accompagné de quelques illustrations de votre choix. Il faudra soigner votre écriture et vous entraîner à le lire à voix haute pour la classe.

BIOPIC sur la vie d'un musicien - BOLDEN

buddy bolden biographie film

Enfin un grand film rend hommage à Buddy Bolden, celui que l'on considère comme le premier musicien de jazz de l'histoire... BOLDEN (2019) retrace sa légende.

Biographie : Buddy naît le 6 septembre 1877 à La Nouvelle-Orléans. Suite au décès de son père, sa mère doit travailler pour subvenir aux besoins des enfants. Les Bolden vivent à proximité d'une institution, la Fisk School for Boys, connue pour sa discipline et sa pratique musicale. En 1894, il commence à jouer du cornet et reçoit ses premières leçons d'un voisin... Il se produit dans le quartier malfamé de Storyville, avec ses dancings et ses bordels.

La légende dit que ce jeune homme, que tout le monde appelle désormais "King" Bolden, jouit d'une telle popularité qu'il lui arrive fréquemment de devoir jouer dans une même nuit au sein de 6 à 8 formations différentes. Il y est d'ailleurs souvent escorté par plusieurs femmes qui se font un honneur de porter son cornet. Il faut dire que le personnage est décrit comme un playboy  athlétique, aimant les virées nocturnes et l'alcool.

séquence musique de film archive

Il constitue par la suite plusieurs ensembles, à la recherche d'une combinaison idéale comprenant clarinettes, cornet, trombone, guitare, contrebasse et batterie. Le répertoire du Bolden's band est fait de numéros de chansons et danses populaires (valses, ragtimes, blues, spirituals, hymnes). Il anime également des pique-niques à Lincoln Park, des parades, des funérailles...

On dit que le son puissant du cornet de Bolden peut être entendu à des kilomètres à la ronde. Après les matchs de base-ball, il est chargé de sonner le rappel des enfants à la maison !

Mais en 1906, lors d'une parade, la vie de Bolden bascule : un long parcours sillonne les rues de La Nouvelle-Orléans, il décale, trébuche, puis crie ! Conduit à l'écart du défilé, il se serait prostré, assis dans un coin, la tête contre sa poitrine. Sa santé mentale va alors se détériorer très rapidement. Il boit beaucoup et souffre de paranoïa.

séquence musique de film asile

Quelques jours plus tard, persuadé que sa belle-mère tente de l'empoisonner, il la frappe à la tête avec une cruche d'eau. Sa famille ne se sentant plus en sécurité demande à ce qu'il soit détenu avant d'être interné à l'Etat Insane Asylum de Jackson.

Buddy restera durant ses 25 dernières années dans cet asile. N'étant pas considéré comme réellement dangereux, il sera libre d'y circuler, jouant parfois un peu de cornet, mais jamais avec les autres patients. Selon le personnel hospitalier, il aura un comportement erratique, se promenant en touchant rituellement des objets sur son passage, tenant des propos incohérents en agitant les mains en l'air, et entendant les voix imaginaires de personnes qui lui étaient chères...

Après sa disparition survenue le 4 novembre 1931, Bolden fut enterré comme un indigent dans une tombe sans marquage du cimetière Holt de La Nouvelle-Orléans.