Séquence : La MUSIQUE et L'EAU


séquence musique et eau

La relation de l'artiste au thème de l'eau, c'est un peu comme une évidence. Il y a une fascination pour le monde marin, fluvial ou simplement aquatique qui a été largement illustrée par les peintres, les cinéastes, les poètes ou les compositeurs.

 

Nous avons retenu Jeux d'eau, de Maurice Ravel. Il y a là le talent d'un compositeur impressionniste, capable de retranscrire au piano les sonorités aquatiques.

Jeux d'eau, de Maurice RAVEL

« C'est le point de départ de toutes les innovations pianistiques de mon œuvre. ». 

séquence musique et eau Versailles

En 1901, quand Maurice Ravel compose Jeux d’eau, il fait suite aux Jeux d’eau à la Villa d’Este de Franz Liszt, et précède Reflets dans l’eau de Claude Debussy.

 

Nous sommes au cœur du courant impressionniste, dans lequel l'évocation par le piano des jets d'eau, cascades et autres ruisseaux apparaît comme un grand plaisir sonore. Créée le 5 avril 1902, l'oeuvre fut dédiée par Ravel à son professeur Gabriel Fauré, qui apprécia beaucoup cette musique.

 

« Dieu fluvial riant de l’eau qui le chatouille » ...Ainsi est citée en épigraphe de la partition cette ligne du poème d'Henri de Régnier Fête d’eau, inspiré par les fontaines de Versailles.

On comprend alors que ce n'est pas seulement la description des jets et mille gouttelettes qui est à la source de l'écriture pianistique, mais bien l'ensemble des fontaines, des statues, des fleurs et des arbustes, illuminés qu'ils sont par le soleil.

CAHIERS des ÉLÈVES

Une collection complète, de l'école au collège, pour lier plaisir et culture musicale...