Séquence - La MUSIQUE et L'EAU

Quels sont les lieux et les situations où l'on peut apprécier le "chant" de l'eau ?

Est-ce que l'eau serait pour vous un élément évocateur pour composer de la musique ?

Avez-vous en tête des chansons ou des morceaux qui font référence à un thème aquatique ?

séquence musique et eau

La relation de l'artiste au thème de l'eau, c'est un peu comme une source d'inspiration jaillissante : la fascination pour le monde aquatique (pluies, orages, rivières, jets d'eau...) a été largement illustrée par les peintres, les poètes ou en l’occurrence les compositeurs... Nous avons retenu tout d'abord les Jeux d'eau de Maurice Ravel, pour un piano impressionniste. Puis La Moldau de Smetana, pour la célébration orchestrale d'un fleuve. Et enfin les célèbres pièces de Yiruma : Kiss the Rain et River Flows in You.

Jeux d'eau, M. RAVEL

« C'est le point de départ de toutes les innovations pianistiques de mon œuvre. »

séquence musique et eau Jeux

Contexte de création : En 1901, quand Maurice Ravel compose Jeux d’eau, il fait suite aux Jeux d’eau à la Villa d’Este de Franz Liszt, et précède Reflets dans l’eau de Claude Debussy. Nous sommes au cœur du courant impressionniste, dans lequel l'évocation par le piano des jets d'eau, cascades et autres ruisseaux apparaît comme un grand plaisir sonore. Créée le 5 avril 1902, l’œuvre fut dédiée par Ravel à son professeur Gabriel Fauré, qui apprécia beaucoup cette musique.

« Dieu fluvial riant de l’eau qui le chatouille » ...Ainsi est citée en épigraphe de la partition cette ligne du poème d'Henri de Régnier Fête d’eau, inspiré par les Fontaines de Versailles. On comprend alors que ce n'est pas seulement la description des jets et mille gouttelettes qui est à la source de l'écriture pianistique, mais bien l'ensemble des fontaines, statues, fleurs et arbustes, illuminés par le soleil.

La Moldau, B. Smetana

séquence musique et eau smetana

Qui était Bedrich Smetana ? Né le 2 mars 1824 à Litomysl, petite ville de l'est de la Bohême, il grandit dans une famille de 11 enfants, mais sera le seul à parvenir à l'âge adulte. Son père, maître-brasseur et musicien amateur, lui fait apprendre la musique dès 3 ans. Il donne son premier concert public à 6 ans, et l'on reconnaît rapidement en lui un jeune prodige.

Bedrich aime la solitude de son enfance, flânant au bord des pittoresques rivières et dans les majestueuses forêts de bouleaux. A 15 ans, il part étudier à Prague. Dans cette ville d'arts et culture, il a l'occasion d'assister à de nombreux concerts et gagne sa vie en jouant du piano dans les salons de familles aisées. Il est présent sur les barricades lors des événements révolutionnaires de 1848 et compose plusieurs marches patriotiques. Il fonde alors une école de musique où le tchèque est la langue obligatoire.

En 1868, Smetana dirige l'Orchestre du Théâtre de Prague. Mais en 1874, la surdité se déclare, et c'est avec courage qu'il entreprend la composition de son cycle Ma Patrie. Ravagé par la syphilis, il perd l'ouïe, la mémoire et la raison en 1882. Il est interné dans un asile d'aliénés et meurt le 12 mai 1884.

séquence musique et eau la moldau

La Moldau est la rivière affluent de l'Elbe qui traverse Prague et une grande partie de la Bohême. La mise en musique du spectacle de ce fleuve nous plonge dans cet univers sonore de coloriste qu'affectionnait particulièrement Smetana. Une description sonore des deux sources qui forment La Moldau est jouée par les flûtes traversières et clarinettes tournoyantes. Puis le thème principal apparaît aux cordes, majestueux comme ses eaux puissantes traversant les paysages de verdure.

Kiss the Rain / River Flows in You, Yiruma

séquence musique et eau yiruma

Compositeur et pianiste né en Corée du Sud en 1978, Yiruma a commencé à apprendre son instrument dès l'âge de 5 ans. Puis, installé durant sa scolarité musicale en Angleterre (diplômé de Purcell School et Kings College), il est remarqué pour ses compositions mélancoliques et apaisantes. Il explique que la musique se présente pour lui comme un journal intime... Voici deux séquences musicales sur le thème de l'eau - la pluie et la rivière - avec Kiss the Rain (2003), suivie de River Flows in You (2001).