Séquence : MUSIQUE et GUERRE

Quelle est la fonction primitive / ancestrale de la musique dans une situation de combat ?

Comment les musiciens réagissent-ils face aux désastres humains d'un conflit armé ?

Quels caractères musicaux prend une œuvre pour décrire une situation de guerre ?

Quelle est la portée d'un message artistique de paix dans l'opinion publique ?

Séquence musique et guerre

INTRODUCTION : Historiquement, la musique est présente dans toutes les situations de guerres et de batailles, ce depuis les temps les plus reculés... En effet, on prête à la musique de nombreuses fonctions et attributs : encourager les troupes au combat, impressionner l'ennemi, honorer son pays, commémorer la mémoire des soldats disparus...

Mais les musiciens savent aussi utiliser leur art pour dénoncer ces guerres, interpeller les gouvernements et appeler à la paix des peuples. De grandes œuvres musicales illustrent ces événements, déployant des caractères tragiques, ou au contraire en proposant l'espérance.


ŒUVRES ÉTUDIÉES : Concerto pour la main gauche - Apocalyps Now - Le Soldat - Les Planètes - La Ballade Nord-Irlandaise - Né en 1917 à Leidenstadt...


Concerto pour la main gauche, M. Ravel

L'histoire d'un pianiste amputé d'un bras, après une grave blessure subie comme soldat...

guerre et musique Ravel

Le pianiste autrichien Paul Wittgenstein fut gravement blessé sur le front russe, durant la 1ère Guerre Mondiale. On l'amputa de son bras droit, brisant sa carrière musicale. Ravel, sensible à la situation du pianiste, entreprit de composer, dans la période 1929 - 1931, un incroyable Concerto pour la main gauche. La création eut lieu à Vienne le 5 janvier 1932. En un seul mouvement, animé d'une puissante énergie, le morceau se révéla redoutable, la main gauche devant couvrir le territoire des deux mains sur le clavier.

Les Planètes, G. Holst

Le compositeur anglais décrit le caractère des planètes, et illustre la guerre avec Mars...

musique guerre planètes

Gustav Holst était un enfant timide, réservé, et parfois même apeuré, qui souffrait de problèmes de santé. Il fut mis au trombone par son père qui comptait sur cet instrument au souffle exigeant pour réduire son asthme. Devenu professeur et compositeur, c'est en s'intéressant à l'astrologie et en interprétant les horoscopes que Gustav Holst eut l'idée en 1913 d'écrire une grande suite symphonique intitulée : Les Planètes. Trois années furent nécessaires pour élaborer cet ambitieux projet qui prit lentement forme dans son esprit.

L'EXTRAIT : Mars - Celui qui apporte la guerre. Avec son rythme implacable à 5/4, ses violons frappant les cordes avec le bois de l'archet, Mars imprime sa marche guerrière céleste, en route vers le paroxysme et le chaos... Une page prémonitoire, terminée juste avant le déclenchement de la Grande Guerre 1914 - 18.

Apocalyps Now, Coppola / Wagner

musique et guerre cinéma

Précieusement conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son importance historique, le film Apocalyps Now (1979),  fut réalisé par Francis Ford Coppola. La bande musicale présentait notamment des chansons de l'époque, comme The End du groupe The Doors, Satisfaction des Rolling Stones ou Susie Q de Dale Hawkains. Et puis il y a cette scène guerrière terrifiante, avec une partition du compositeur Richard Wagner...

Une flotte d'hélicoptères mène un raid sur un village vietnamien. Leurs haut-parleurs diffusent

La Chevauchée des Walkyries de Wagner pour répandre la terreur avant le chaos.

Le Soldat, Pagny

musique et guerre le soldat

Cette chanson rend hommage aux soldats de la 1ère Guerre Mondiale. Le Soldat fut tourné en 2013 au Mémorial de Douaumont (Meuse), ainsi que dans le petit village de Massiges (Marne). Le texte exprime ce qu'a pu ressentir et dire à sa bien-aimée un soldat des tranchées, rêvant d'abord de la retrouver, puis comprenant finalement qu'il ne reviendrait pas.

La Ballade Nord-irlandaise, Renaud

séquence musique et guerre la ballade nord irlandaise

C'est dans les années 1985-86 que Renaud découvre l'Irlande et la beauté de ses paysages. Quelques années plus tard (en 1991), sort son album studio Marchand de cailloux, enregistré à Londres, sur lequel figure cette Ballade Nord-irlandaise, adaptation de la chanson traditionnelle The Water is Wide.

Face à cette guerre civile (fusillades, attentats) qui fera des milliers de morts, Renaud l'anti-militariste chante une ode à la paix et à la fraternité entre les peuples.

Né en 17 à Leidenstadt, Goldman

Datée de 1991, cette mémorable chanson place chaque personne face à sa conscience, en cas de guerre ou de conflit humain. Né en 17 à Leidenstadt évoque tout d'abord la montée du nazisme, dans l'Allemagne des années 1930. La ville de Leidenstadt est un nom imaginaire, composé des deux mots allemands : Leiden (souffrance) et Stadt (ville). Puis, un autre couplet rappelle la période de violences en Irlande du Nord entre catholiques et protestants, dans la seconde moitié du XXe siècle. Enfin la situation de l'apartheid, introduite en Afrique du Sud à partir de 1948, est évoquée. Chacun des trois artistes a des origines qui induisent une interrogation personnelle : Jean-Jacques Goldman est d'origine juive-polonaise par son père (et allemande par sa mère), Michael Jones est gallois et Carole Fredericks a connu la ségrégation raciale aux États-Unis.