SÉQUENCE MUSIQUE et GUERRE - Éducation Musicale

séquence musique et guerre

Introduction : La musique est présente dans les préparations et actes de guerre depuis les temps les plus reculés de l'Humanité. Elle y remplit de nombreuses fonctions : encourager les troupes au combat, impressionner l'ennemi, honorer son pays, commémorer la mémoire des soldats disparus, accompagner un documentaire ou un film historique (Apocalyps Now, Platoon, Il faut sauver le soldat Ryan...)

De la GUERRE à la MUSIQUE : Concerto pour la main gauche de RAVEL

séquence musique et guerre ravel

Circonstances de création : C'est à l'intention du pianiste autrichien Paul Wittgenstein, qui avait été amputé de son bras droit durant la Première Guerre Mondiale sur le front russe, que Ravel composa entre 1929 et 1931 son Concerto pour la main gauche. La création eut lieu à Vienne le 5 janvier 1932, par son dédicataire.

En un seul mouvement, animée d'un puissant énergie, l’œuvre se révéla redoutable pianistiquement, la main gauche devant couvrir le territoire des deux mains sur le clavier.

Une Suite symphonique sur la GUERRE  : Les Planètes de HOLST

musique guerre planètes

Circonstances de création : C'est en s'intéressant à l'astrologie et en interprétant les horoscopes que Gustav Holst eut l'idée d'écrire une grande suite symphonique intitulée : Les Planètes. Trois années (1914 - 1917) furent nécessaires pour élaborer cet ambitieux projet qui grandit lentement dans son esprit.

L'extrait : Mars - Celui qui apporte la guerre. Avec son rythme implacable à 5/4, ses violons frappant les cordes avec le bois de l'archet, Mars imprime sa marche guerrière céleste, en route vers le paroxysme et le chaos... Une page prémonitoire, terminée juste avant le déclenchement de la Grande Guerre Mondiale.