Séquence - MUSIQUE et NATURE
Quelles sont les œuvres musicales historiques qui louent les beautés de la nature ?
Pourquoi les artistes modernes se mobilisent-ils autant en faveur de l'environnement ?
Est-ce que le thème de la nature vous inspirerait pour créer un texte poétique ou militant ?
Nous allons remonter le fil de l'histoire, dans cette séquence, pour découvrir les compositeurs et musiciens qui se sont émerveillés de leur environnement naturel... Puis nous verrons que des chansons ont tenté d'alerter sur les désastres que subissait la nature.
D'ailleurs, la musique a elle-même été bouleversée, vers la fin du XXe siècle, par un envahissement technologique qui a dénaturé, au sens littéral, sa réalité sonore. Aujourd'hui en effet, on croule sous des sons totalement synthétiques, avec des productions musicales gérées par l'informatique.
Poème sur la 7ème, J. Hallyday
Une chanson méconnue, et pourtant visionnaire, philosophique, poignante !
C'est une rencontre entre Johnny Hallyday et l'écrivain Philippe Labro qui est à l'origine de cet album Vie, enregistré à Paris en 1970. Sur fond de guerre du Viêt Nam (utilisation du napalm), et dans une ambiance de contestation politique après Mai 1968, les titres sombres s'emportent contre la folie destructrice des hommes. Écrit sur la musique funèbre de la 7ème Symphonie de Beethoven, ce Poème déclame les cris et les questions d'un jeune homme, plongé dans une ambiance post-apocalyptique, se demandant si tout cet environnement (plage, cascades, herbes, fleurs...) a bien existé ?
Qui a tué grand maman, M. Polnareff
La nostalgie de l'artiste, qui dénonce le bétonnage de la nature et la fin d'une ère heureuse.
Dédiée à son manager Lucien Morisse (qui s'était suicidé l'année précédente), cette chanson est une ode au temps d'avant... Une époque bénie, rêveuse, langoureuse, qui semble révolue et bafouée par la cupidité des hommes : "Le bulldozer a tué grand-maman, Et change ses fleurs en marteaux-piqueurs, Les oiseaux pour chanter ne trouvent que des chantiers...". En 1980 en Corée du Sud, les manifestants en font un hymne révolutionnaire avec d'autres paroles (La chanson de mai) lors du Soulèvement de Gwangju contre la dictature.
Je suis un
homme, Zazie
Portrait acerbe de l'homme, dans sa version capitaliste, matérialiste et égoïste.
En 2007 parait l'album Totem de Zazie, contenant la chanson Je suis un homme, qui critique les besoins matérialistes et les dégâts qu'ils causent sur l'environnement : "Je fais le monde à ma façon, Coulé dans l'or et le béton...". L'artiste pointe aussi l'égoïsme de l'homme capitaliste : "Je suis un homme plein d'ambitions, Belle voiture et belle maison, Dans la chambre, dans le salon, Moi je tourne en rond, je tourne en rond", qui est insensible à la misère des autres.
Symphonie n°4 "d'Automne", J. Brahms
Le miracle d'une partition sauvée des flammes, et louant une belle nature automnale.
Composée en 1884-85 à Mürzzuschlag (Alpes autrichiennes), cette 4ème symphonie a été créée en octobre 1885 à Meiningen, dirigée par Brahms. Grand amoureux de la nature, il avait l'habitude d'y faire de longues promenades en solitaire, entre réflexion, contemplation et inspiration. La partition échappa de justesse à un incendie dans la maison louée par le musicien, et c'est une voisine qui la sauva. L’œuvre s'ouvre sur cette mélodie mélancolique aux violons, qui la fit qualifier de "Symphonie d'automne".
Respire, Mickey 3D
La mise en garde s'est révélée très avant-gardiste, tant le virtuel s'empare des enfants !
C'est cette chanson datée de 2003, devenue un tube de l'écologie, qui a fait connaître au grand public le groupe de rock Mickey 3D. Respire est un titre qui parle à un enfant des dégâts irréversibles causés par l'homme sur la nature.
La vision est douce-amère et ne cache pas un grand pessimisme. Dans le clip, on voit une jeune fille s'ébattre dans la nature, avant de comprendre qu'il ne s'agit que d'un studio tentant de la reconstituer... D'autres enfants font la queue pour pouvoir à leur tour effectuer leur promenade artificielle.
Finlandia, J. Sibelius
" J’aime les bruits mystérieux des champs et des forêts, de l’eau et des montagnes."
Finlandia est l'une des partitions les plus connues de Sibelius. Elle a été créée le 4 novembre 1899 à Helsinki. le compositeur souhaitait y peindre, avec solennité et lyrisme, la beauté des paysages de son pays. Des vastes forêts aux lacs légendaires, il nous livre une puissante déclaration d’amour à la nature et à l'environnement. Il prend en compte, dans son écriture, la dimension épique et mythologique de l'histoire finnoise.
Greenwashing, Tryo
Une chanson qui cible et dénonce nos modes de vie et nos excès.
Le groupe Tryo a été formé dans les années 1995-96. Leur musique est inspirée du reggae, puis du jazz et des musiques du monde.
Leurs titres à succès signent leurs engagements politiques en faveur de l'écologie, comme par exemple : L'Hymne de nos campagnes, Pompafric, ou encore Ce que l'on sème...
Guide de l'enseignant : Les Grands Compositeurs (éd. Fuzeau)