Séquence MUSIQUE et SPORT

Séquence MUSIQUE et SPORT

Introduction : Pour tout sportif, la musique est considérée comme une base pour sa préparation mentale, ses entraînements et sa motivation. Ensuite, au moment de la compétition, certains sports se pratiquent dans le silence total (tennis, golf, équitation...), d'autres se vivent dans des ambiances chantées (football, rugby), enfin il y a des sports musicaux avec une chorégraphie (gym, patinage artistique). Alors voyons, à travers cette séquence, la diversité des fonctions demandées à la musique dans le sport.


Titres étudiés : Le Coach (2018) - Roadgame (2016) - Pour la beauté du geste (2006) - UEFA Champions League Anthem (1992) - Eye of the Tiger (1982) - I Will Survive (1978) - We are The Champions (1977) -


2022 - Patinage artistique

Contexte : Dans un sport alliant la musique à une chorégraphie, on voit ici le sacre de la patineuse russe de 17 ans, Anna Shcherbakova. L'exploit se déroule lors des J.O. d'Hiver à Pékin, sur 3 merveilleuses partitions, essentielles à sa réussite. On y entend, sous formes adaptées : Rusalka (opéra de Dvorak - 1901), Satan's Ball (composition d'Igor Korneliouk pour The Master and Margarita - 2005) et Lacrimosa (Requiem de Mozart - 1791).


2018 - Le Coach

Présentation : Dans son album Phoenix, Soprano est en duo avec Vincenzo pour sortir le clip Le Coach. Jouant sur la carte de l'humour, ce titre se déroule dans un gymnase et entraîne les sportifs dans une séance de fitness dansé. Les paroles évoquent le développement personnel et la motivation : "Il est temps d'aller pousser, on a des rêves à soulever... Toujours se relever, toujours recommencer, Interdit d'abandonner...".


2016 - Roadgame

Contexte : Entre 2016 et 2019, l'artiste de musique électronique et acteur français surnommé Kavinsky (alias Vincent Belorgey) est à l'honneur sur les stades de football, à travers son morceau synthétique Roadgame. Celui-ci, dans une ambiance sonore épique, est utilisé pour accompagner l'entrée des joueurs et galvaniser le public. On l'entendra lors des matchs du PSG et de l'Équipe de France.


2006 - Pour la beauté du geste...

séquence musique et sport tennis

Contexte : Artiste française d'origine scandinave, Maidi Roth voit sa chanson figurer comme générique des émissions de sport de France Télévision. Ainsi, de 2006 à 2012, on regarde l'athlétisme, le tennis et le Tour de France avec des intros ou des scènes finales au son de cette voix : belle, ronde et suave.

Le titre est de style pop-rock, avec des paroles qui collent aux images sportives : Et se donner du mal, Pour chercher l'étincelle, Derrière le banal, Sans hésiter, Pour la beauté du geste, La vie fera le reste... Pour la beauté du geste, Le jeu fera le reste...


1998 - I Will Survive !

séquence musique et sport 1998

Histoire d'un emballement collectif : Ce fut au départ l'air d'un vieux tube disco de Gloria Gaynor I Will Survive (1978), dans la version du groupe pop néerlandais Hermes House Band, qui fut chanté par les joueurs du Feyenoord Rotterdam lorsqu'ils marquaient un but (1994). Puis, en 1998, l'air La-la-la... fut entonné par des joueurs de l'Équipe de France à l'entraînement, lorsqu'ils se chambraient. Au fil des matchs, l'habitude fut prise d'en faire un chant de victoire, jusqu'au sacre final !


1992 - UEFA Champions League Anthem

Présentation : Cette musique officielle de la prestigieuse Champions League est entendue lors des retransmissions de matchs entre les meilleurs clubs européens : Real Madrid, Milan AC, Bayern Munich, Juventus, FC Barcelone... De l'aveu même des joueurs, un frisson les traverse lorsqu'ils entendent cet air solennel, adapté par l'anglais Tony Britten, d'après une ancienne ode au couronnement de Haendel, datée de 1727.


1982 - Eye of the Tiger

Contexte : Pour son film Rocky 3 : L'Oeil du Tigre, Sylvester Stallone sollicite le groupe de rock américain Survivor, qui écrit et interprète une chanson générique qui va devenir culte...

Eye of the Tiger participe au succès du film et va incarner, durant plusieurs décennies, l'esprit de compétition.


1977 - We are the Champions

Contexte : Cette ballade, imaginée et composée par un Freddy Mercury au sommet de son art, figurait sur l'album News of the World. Concernant le sens voulu, le musicien s'en était expliqué en avouant qu'il avait pensé à une finale de Coupe du Monde en l'écrivant. We are the Champions a depuis accompagné un nombre incalculable de victoires sportives, en particulier dans le football.