SÉQUENCE MUSIQUE et VOYAGE

musique et voyage

Parmi toutes les musiques qui ont pour sujet d'être évocatrices d'un voyage, nous avons choisi pour notre séquence d'éducation musicale une œuvre mystérieuse, belle et rare : 

 

L’Ouverture des Hébrides

du compositeur romantique allemand Félix MENDELSSOHN

 

Nous partons pour des paysages marins en ÉCOSSE ...

séquence musique et voyage

Circonstances de création :

Depuis les romans de Walter Scott, beaucoup d'artistes romantiques ont été attirés par les paysages nordiques tourmentés.

Lorsque durant l'été 1829, Mendelssohn entreprend un voyage en Grande-Bretagne, il est fortement marqué et séduit par la beauté du site de la grotte de Fingal, remplie à chaque marée par la mer. La scène se déroule dans l'archipel des Hébrides au large de l’Écosse.

C'est ce souvenir maritime qui est mis en musique dans l'ouverture composée à Rome pendant l'hiver 1830-31, et préalablement intitulée Die einsame Insel : L'île solitaire.

musique et voyage écosse
Fingal Cave, Island of Staffa, Scotland 1884 - Thomas Moran

L'écoute de l’œuvre :

 

" Le premier grand tableau marin de la musique romantique ", selon le musicologue Marc Vignal

 

La mélodie principale (en si mineur), aux cordes graves, ouvre cette partition aux allures de poème symphonique. Murmure de la mer, climat embrumé, flots claquant contre les parois des rochers, le compositeur propose une page saisissante par l’atmosphère mystérieuse dans laquelle elle transporte l'auditeur.


MUSIQUE présentée dans le

COFFRET CLASSIQUE et ROMANTIQUE :