Séquence : MUSIQUE et VOYAGE


séquence musique et voyage

Bienvenue à bord d'un vol long courrier qui vous mènera dans des contrées lointaines, où les pratiques musicales seront aussi insolites que colorées.

Cette séquence intitulée Musique et Voyage a pour destinations : les États-Unis (country music), le Canada (musique cajun), la Grèce (danse sirtaki), la Nouvelle-Zélande (conque Maori) et le Brésil - via l'Angola - (cuica).

VOYAGE aux ÉTATS-UNIS - La Musique "Country"


Musique des fermiers habitant les campagnes du sud des États-Unis (Nashville, Tennessee), la country est accompagnée au violon, à la mandoline, au banjo, à la contrebasse, à la guitare et aux cuillères. Apparue dans les années 1920-30, elle est issue des folklores anglais, irlandais et reprend aussi les mélodies des cow-boys.

Un show TV à l'américaine accueille un groupe d'adolescents pétris de talent !

VOYAGE au CANADA - La Musique "Cajun"


Cajun est le nom de la musique populaire des Acadiens, qui étaient une population francophone chassée au XVIIIe siècle d’Acadie (Canada) et réfugiée en Louisiane. Cette séquence musicale mêle des origines françaises (paroles, chansons) à des influences irlandaises (violon), allemandes (accordéon) et américaines (blues, country).

VOYAGE en GRÈCE - Bouzouki et Sirtaki


Instrument à cordes grec appartenant à la famille des luths, le bouzouki est constitué d'une caisse piriforme et d'un long manche muni de frettes. Ses cordes métalliques sont doublées. Il a longtemps eu mauvaise réputation, étant associé au monde des brigands. Depuis le milieu du XXe siècle, il a été réhabilité, pour être considéré comme l'instrument national de la Grèce.

Il accompagne le sirtaki : cette danse fut célèbre pour avoir accompagné le film Zorba le Grec (1964).

Dans son rythme caractéristique, le Sirtaki grec commence lentement,

pour s'accélérer ensuite avec des pas légers et rebondissants !

VOYAGE en NOUVELLE-ZÉLANDE - Conque


La conque est un coquillage marin utilisé comme instrument à vent depuis des temps très anciens. Sa sonorité rugissante aurait le pouvoir de chasser les mauvais esprits. Elle se joue traditionnellement au Japon et dans les îles du Pacifique, par exemple chez les Maoris de Nouvelle-Zélande.

La conque est aussi un instrument d’appel, pour une fête ou un simple repas.

VOYAGE au BRÉSIL - Cuica


Le cuica est un petit tambour à friction, introduit jadis en Amérique par les esclaves venus d’AngolaIl est joué par un procédé de frottement de sa tige interne en bambou, à l’aide d’un chiffon mouillé. Il émet alors un crissement imitant le cri du singe. On le retrouve dans les écoles de carnaval au Brésil.