Séquence MUSIQUE PULSÉE, non pulsée et notion de TEMPO


musique pulsée non pulsée tempo
Le métronome donne le tempo d'une musique pulsée

D'après sa définition, le verbe "pulser" (de l'anglais To pulse) décrit le fait d'émettre des pulsations : celles-ci étant sous forme de battements sonores ou lumineux (exemple du stroboscope).

Nous vivons d'ailleurs grâce aux pulsations régulières de notre coeur et de nos artères. Leur fréquence pouvant être élevée, modérée ou lente, selon des séquences différentes dans nos activités physiques ou nos états psychiques.

Dans le monde musical, on dit d'une musique qu'elle est pulsée ou non pulsée, si on y perçoit un battement ou pas. Ce battement suit un tempo lent, modéré ou rapide.

Exemple n°1 : MUSIQUE NON PULSÉE

Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav MAHLER


Composée entre 1901 et 1902, cette immense symphonie, d'une durée d'1 heure et 10 minutes,  correspond à un moment où Mahler est en proie à de graves problèmes de santé, le laissant penser que sa mort approche. Durant cette période, il a toutefois le bonheur de rencontrer la musicienne et peintre Alma Schlindler, qu'il épousera à la hâte. Cet Adagietto sonne alors comme une lettre d'amour, sorte de temps suspendu, au tempo lent et au climat heureux.

Exemple n°2 : MUSIQUE NON PULSÉE

Pearl Harbor Musique de film, de Hans ZIMMER


Sorti en 2001 et réalisé par Michael Bay, le film mêle le document historique sur cette attaque aérienne de la base de Pearl Harbor, avec un trio amoureux. Les trois protagonistes sont joués par Kate Beckinsale, Ben Affleck et Josh Hartnett. C'est cette belle "éternité sentimentale" sur fond de tragédie, qui est ici mise en musique, avec une mélodie lente et ample, dont la seule pulsation en rubato est son élan mélodique.

Exemple n°3 : MUSIQUE PULSÉE

Danse symphonique, de Serge RACHMANINOV


Composées en 1940 par Serge Rachmaninov, les Danses Symphoniques furent dédiées au grand chef d'orchestre Eugène Ormandy et à l'Orchestre de Philadelphie, que le compositeur considérait comme "le meilleur orchestre du monde". Cette musique pulsée, brillante et orchestralement grandiose sonne aussi comme un testament musical, 3 ans avant la mort du maestro. On y perçoit aussi la nostalgie d'une vie entière, et les accents russes de la patrie lointaine.

Exemple n°4 : MUSIQUE PULSÉE

Indiana Jones (Raiders March), de John WILLIAMS


Il est presque vertigineux de se dire que cette saga est née il y a plus de 40 ans ! C'est en effet en 1981 que sort le film Les Aventuriers de l'Arche perdue, de Steven Spielberg. En vedette, l'acteur Harrison Ford est "musicalisé" par cette marche héroïque pulsée et dynamique, qui accompagne toutes ses aventures et actes de bravoure.