Séquence : ORCHESTRE SYMPHONIQUE - Cycle
3
A quelle époque est né l'orchestre symphonique moderne ? Comment était-ce avant ?
Pourquoi les compositeurs ont voulu rassembler les instruments au sein d'un orchestre ?
Comment se répartissent les rôles entre les différents pupitres dans le jeu de l'orchestre ?
Quelles formes musicales ont été créées pour exprimer pleinement la richesse orchestrale ?
INTRODUCTION : Comme l'illustre cette photographie du chef d'orchestre Miguel Harth-Bedoya (musicien né au Pérou, dirigeant un orchestre américain dans le Texas, puis un autre orchestre en Norvège), la musique symphonique est vraiment un langage universel.
Chaque ville importante dans le monde possède sa formation orchestrale, au même titre que son équipe de basket ou de
football !
Il aura fallu des siècles d'évolution musicale et instrumentale, avec des ensembles plus ou moins "bruyants" à des époques plus anciennes, pour parvenir à l'équilibre sonore parfait de l'orchestre symphonique.
Au temps de Mozart, on avait constitué cette harmonie idéale... Puis les orchestres se sont étoffés pour arriver à des formations très imposantes, puissantes, nécessitant même un chef d'orchestre.
Les formes musicales se sont adaptées, avec la symphonie, le poème symphonique ou encore le concerto pour soliste et orchestre.
Plan de l'Orchestre symphonique
L'orchestre symphonique réunit les grandes familles instrumentales. Elles sont réparties dans cet espace par groupes. En musique, on dit qu'elles sont classées par pupitres.
1) Autour du chef d'orchestre sont disposés : harpe, violons, altos, violoncelles et contrebasses qui constituent la
texture sonore de l'orchestre. Le piano peut parfois s'y ajouter.
2) En face du chef se trouvent : flûtes traversières et piccolo, hautbois, cor anglais, clarinettes et bassons, dont le rôle est essentiellement mélodique.
3) A bonne distance, on trouve : cors d'harmonie, trompettes, trombones et tuba qui apportent de l'éclat à l'ensemble.
4) Au fond de l'orchestre, les percussions : xylophone, glockenspiel, cymbales frappées, timbales, grosse caisse, caisse claire, triangle...
Quand un Orchestre Symphonique interprète Queen...
Cette vidéo, où la musique se fait tout en douceur et en nuances, constitue l'exemple idéal de la rencontre entre le rock et l'orchestre symphonique.
A voir et entendre : le très beau solo d'alto, instrument dont la sonorité très suave permettra aux
élèves de le distinguer du violon.
A quoi sert le Chef d’orchestre ?
Un peu à la manière d'un entraîneur dans une équipe sportive, le chef d'orchestre est d'abord un leader qui guide un groupe.
Sous sa direction, il y a 80 musiciens en moyenne, auxquels il faut ajouter plus de 100 choristes pour un opéra ! Technique, écoute et sens artistique seront ses premières qualités.
10 qualités du chef d'orchestre :
1. Bien avant un concert, le chef d'orchestre mène les répétitions afin de travailler en profondeur les œuvres.
2. Il détermine une interprétation idéale du morceau, selon sa sensibilité, son savoir et son expérience.
3. Il est cultivé et connait parfaitement la vie et l’œuvre des compositeurs, pour avoir une pleine maîtrise de ses choix.
4. Il lit une grande partition (le conducteur) sur laquelle il voit celles des musiciens.
5. Il a une connaissance technique de chaque instrument, ce qui lui permet de comprendre les difficultés des musiciens et mieux les conseiller.
6. Il est sur l'estrade, au centre de l'orchestre : chaque musicien l'a dans son champ de vision.
7. Il bat la mesure et donne le tempo pour synchroniser les musiciens.
8. Il vit la musique avec son corps et les expressions de son visage. L'orchestre est comme transporté et galvanisé par ses attitudes.
9. Le public est hypnotisé par les gestes du chef d'orchestre, car c'est lui qui conduit l'exécution et permet de la comprendre.
10. Au fil des années, il sculpte la sonorité et le style de son orchestre, au point que certains mélomanes reconnaissent le son d'un orchestre en quelques secondes !
Chef d'orchestre est aussi un métier qui se décline au féminin : témoignage...
Comprendre les gestes du chef face à un orchestre symphonique. Décryptage et
explications...