Séquence ORTHOGRAPHE - CM1 / CM2

séquence orthographe cm1 cm2

Aujourd'hui, nous vous proposons d'inscrire dans votre séquence d'orthographe des dictées faciles, utilisant uniquement la concentration et la mémorisation visuelle.

Nous allons tenter de ne pas mettre explicitement en jeu les règles de grammaire, afin de permettre aux élèves de votre classe de CM1 ou CM2 de laisser agir d'autres capacités d'apprentissage que celles, si nombreuses et complexes, du raisonnement grammatical.

Dictée n°1 : Souvenirs d’enfance - CM2

séance orthographe cm1

Je me souviens de mes vacances au bord de la mer, il y a trois ans. Mes parents nous avaient emmenés dans la jolie ville de Dinard, en Bretagne.

C’est dans des décors de cartes postales que j’ai appris à bâtir mes premiers châteaux de sable. Lorsque ma création était achevée, mon père la prenait en photo, avant que la marée montante ne vienne l'engloutir.

Alors emmitouflé dans ma serviette, je dégustais une crêpe au beurre, contemplant les vagues qui avaient recouvert mon terrain de jeux.

Dictée n°2 : A la montagne - CM1

séance orthographe cm1 dictée montagne

A 2600 mètres d’altitude, la télécabine s’immobilise. A l’intérieur, chacun ajuste son bonnet, ses gants et ses lunettes. Enfin la sonnerie retentit et l’ouverture des portes nous fait ressentir un air très froid.
Parmi les premiers sortis, je fais face à la pente. Alors, tel un champion olympique au départ, je pousse sur mes bâtons et je commence à prendre de la vitesse. Mais quelques mètres plus loin, je me prends une mémorable gamelle sur la première plaque verglacée, déclenchant un rire général !

Consignes / Méthodologie de la séance

consignes

1) Les élèves lisent individuellement la dictée en entier, afin d'en comprendre le sens et de pouvoir poser des questions.

2) Avec le modèle sous les yeux, ils recopient lentement ce texte, avec pour objectif de produire une belle écriture et de ne faire aucune faute. Il peut y avoir évaluation de cette phase.

3) Dictée : 1ère phrase, on laisse un temps d'observation d'une minute, avant de la cacher et de la lire aux élèves. Il y a toujours le défi de ne faire aucune faute en mémorisant le modèle.

4) On passe à la deuxième phrase... et ainsi de suite.

5) A la fin de l'exercice, on constate ce que l’imprégnation visuelle a pu produire comme réussites sur des conjugaisons ou des termes qui ne faisaient pas partie des compétences acquises à ce niveau.

orthographe dictée cm1

Que se passe-t-il dans cette méthode d'apprentissage ?

La dictée étant entièrement donnée, le cerveau va concentrer ses efforts sur l'attention et la mémoire. L'élève va se dire : - c'est facile, je ne suis pas piégé (e), si je me concentre bien je peux arriver à avoir tout juste !

Il y a une part importante de mimétisme, réflexe utilisé avec succès dans tant d'autres activités, alors pourquoi pas avec l'orthographe ?

TEST : 50 QUESTIONS

Nous ne résistons pas au plaisir de vous faire connaître cette excellente

chaîne Youtube, qui donne beaucoup d'idées pour améliorer son français !

AUTRES PAGES :

LA PUBLICITÉ