Séquence : SATISFAIRE les BESOINS ALIMENTAIRES - Cm1


séquence - Les BESOINS ALIMENTAIRES - Cm1

Il y a des nourritures qu'il vaut mieux avoir en photo que dans son estomac ! Les sucres, les graisses saturées, les huiles brûlées, les aliments transformés, les préparations industrielles, les additifs... tout cela est catastrophique pour le fonctionnement de nos organes. A la longue, on file droit vers des problèmes de santé !

 

Les besoins alimentaires à satisfaire pour le corps humain sont reliés à la nature, au soleil et à l'eau...

Alors, pour contribuer à votre séquence au Cm1, nous vous proposons de découvrir les vertus exceptionnelles de quelques merveilles nutritionnelles...

Satisfaire les besoins alimentaires avec les super-aliments  - Cm1


les besoins alimentaires l'avocat

L'avocat :

Originaire d'Amérique tropicale (Mexique, Guatemala, Pérou, Costa Rica...), l'avocat est le fruit de l'avocatier. Gorgé de vitamines, minéraux et oligo-éléments, l'avocat est bon pour le système cardio-vasculaire, le fonctionnement du cerveau, le métabolisme énergétique ou encore le taux de cholestérol dans le sang.

les besoins alimentaires la pomme

La pomme :

Avec une bonne teneur en fibres, la pomme améliore le fonctionnement des intestins et du transit.

Potassium, phosphore, calcium et vitamine C apportent de l'énergie et protègent nos cellules.

Sa teneur en pectine lutte contre une glycémie trop élevée. Riche en quercétine (puissant antioxydant), la pomme prévient aussi certains risques de cancers (foie, côlon).

les besoins alimentaires les noix

La noix :

Fruit à coque, issue du noyer, la noix est riche en oméga-3. Diminuant le taux de cholestérol, elle prévient les maladies cardio-vasculaires. Avec une forte teneur en fibres, elle est excellente pour les cycles du transit. Et le cerveau ? Une habitude alimentaire avec des noix améliore la concentration, la compréhension et la mémoire. Magnésium, fer, calcium, vitamines B et E complètent le tableau !

La spiruline, la graine de chia et le curcuma : trois super-aliments à découvrir - Cm1

Les aliments transformés font des ravages chez les enfants, explications... - Cm1

les besoins alimentaires les épinards

Les épinards :

Popeye avait raison, les épinards possèdent des propriétés miraculeuses ! Ils contiennent du fer et de la bétaïne, pour une meilleure endurance physique. Détoxifiants, riches en vitamine A et béta-carotènes, ils protègent peau et cheveux. Potassium et vitamine K protègent les artères, et leur teneur en vitamine B9 aide à produire la sérotonine, molécule du bonheur !

les besoins alimentaires myrtilles

La myrtille :

Très riche en antioxydants, avec parmi eux la catégorie des flavonoïdes, la myrtille renforce les vaisseaux sanguins. On relève ses propriétés d'améliorer la vision nocturne et de protéger de la dégénérescence oculaire. Sa teneur élevée en vitamine C agit comme un booster de l'immunité naturelle de l'organisme. Pour satisfaire aussi l'estomac, elle est un antiseptique et anti-inflammatoire.

les besoins alimentaires les oeufs

Les oeufs :

Trésor nutritionnel, l'oeuf est une source bien connue de protéines pour les sportifs. Protecteurs de la vue, les oeufs contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine (antioxydants). Magnésium, phosphore, zinc, potassium et sélénium s'ajoutent également à une belle liste des vitamines (A, D, E, K, B2...). C'est un aliment privilégié pour la femme enceinte.

 

les besoins alimentaires le citron

Le citron :

Anti-oxydant, le citron est un allié de l'organisme contre les maladies chroniques. Anti-inflammatoire naturel et anti-bactérien, il aide à lutter contre les infections hivernales.

Comme beaucoup d'agrumes, le citron regorge de vitamine C, nécessaire pour donner de l'énergie. Il fortifie les vaisseaux sanguins, les reins et le foie pour éliminer les toxines et les déchets.