Simone VEIL - Biographie

Elle fut l'une des figures politiques les plus aimées et respectées de France. Ministre de la Santé et porteuse de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), Simone Veil (1927 - 2017) a incarné l'action des femmes dans la société. Elle qui, durant sa jeunesse, avait été arrêtée par la Gestapo puis déportée dans les camps d'Auschwitz et de Bergen-Belsen.

simone veil cm2

Simone Jacob naît le 13 juillet 1927 à Nice. Elle est la benjamine d'une famille juive et laïque, originaire de Lorraine. Son père est architecte, et sa mère est la fille d'un fourreur parisien.

Elle fait ses études au lycée de jeunes filles, jusqu'au baccalauréat, tout en étant très investie dans le mouvement scout, qu'elle considère comme une deuxième famille.

Lorsque la région est occupée par l'armée allemande, Simone est contrôlée dans le centre-ville de Nice par deux soldats en civil, qui l'arrêtent. C'est alors le début de l'enfer, avec le convoi pour Drancy, puis Auschwitz-Birkenau, principal camp d'extermination nazi où elle se retrouve avec sa mère et sa sœur. Survivante de la Shoah, elle est de retour en France le 23 mai 1945, et apprend qu'elle a été reçue au baccalauréat. Elle entame alors des études de droit et de politique, puis rencontre son futur mari, Antoine Veil.

Avec vérité et courage, Simone Veil évoque les traitements infligés durant la Déportation - Cm2

La biographie de Simone Veil avec Quelle Histoire : un moment important pour les élèves - Cm2