STONEHENGE

stonehenge histoire des arts cycle 3

Nous abordons, avec tout le mystère qu'il veut bien nous suggérer, le fameux Cercle de Stonehenge. Ce sanctuaire entre dans les recommandations du programme d'histoire des arts au cycle 3.

LOCALISATION et HISTOIRE

En Angleterre, sur le territoire de la paroisse civile d'Amesbury (Wiltshire), se dresse Stonehenge (nom signifiant : « Les pierres suspendues »).

stonehenge illustration amesbury
L'abbaye bénédictine d'Amesbury

Ce grand monument fut érigé à la Préhistoire, entre -3000 et -2000, soit du Néolithique à l'âge du Bronze.

L'établissement de cette date - ou période de datation - fut le fruit du travail de nombreux d'archéologues au XXe siècle, depuis les premières fouilles scientifiques d'un certain professeur Gowland en 1901.

stonehenge image histoire des arts

Constitué de menhirs, disposés en séries de cercles concentriques, le sanctuaire de Stonehenge demeure en partie une énigme pour les savants. Il est toutefois établi, par la somme des analyses effectuées, que les explications de ses mystères relèveraient de l'astronomie et du culte solaire.

Dans ce même comté du Wiltshire se trouve aussi le « Cromlech » d'Avebury, le plus grand ensemble mégalithique du monde.

stonehenge histoire des arts explications

ORIGINES des PIERRES et CONSTRUCTION

Les pierres présentes sur le cercle de Stonehenge proviennent de blocs de grès Sarsen du Comté du Wiltshire, et de pierres bleues de Pembroke au Pays de Galles.

Pesant jusqu'à 40 tonnes, ceux-ci furent transportés sur 240 kilomètres avec des moyens rudimentaires : rondins, cordes et systèmes de leviers.

Dans les fossés du site, on a retrouvé des pioches faites de bois de cervidés et des pelles issues d'omoplates de bovins.