Le STREET ART, avec BANKSY - Cycle 3


" Le graffiti est l'un des rares moyens à votre disposition quand vous n'avez presque rien. Et même si vous ne pouvez soigner la pauvreté dans ce monde avec une image, au moins vous pouvez faire sourire quelqu'un pendant qu'il pisse."


street art Banksy cycle 3
Girl with Balloon (2002) : pochoir de Banksy à Londres

Mais qui est-il donc ? Quelle identité et quel visage se cachent derrière l'artiste de street art que l'on dénomme sous le mystérieux pseudo de Banksy ?... Il a été localisé à Bristol (où il serait né en 1974), en Angleterre, dans le milieu des graffeurs pratiquant l'art de rue, devenu très populaire.

Ses oeuvres parlent pour lui : elles délivrent des messages politiques alternatifs et montrent qu'il est bien anti-système, anti-capitaliste, antimilitariste et anarchiste.

Peintre, mais aussi réalisateur et sculpteur, il crée des événements insolites qui font parler de lui : toiles géantes, détournements de sens, décalages, satires, supercheries...

Parce que quelques images valent mieux qu'un long discours, voici la version de Brut pour vous présenter les grands "coups" artistiques et médiatiques signés de Banksy.

L'oeil d'Entrée Libre et deux interviews de spécialistes autour du personnage de Banksy