Séquence : Joan MIRO - Cycle 3

"Quand je me tiens devant une toile, je ne sais jamais ce que je vais faire,

et je suis le premier surpris par ce qui sort."

Peintre, graveur, sculpteur et céramiste espagnol, singulièrement fier de ses racines catalanes, Joan Miro fut un artiste majeur du XXème siècle, illustrant le mouvement surréaliste. On lui reconnait cet "esprit enfantin" et ce style épousant volontiers l'idée d'un "art naïf", le libérant des méthodes conventionnelles et faisant ainsi tout le charme de ses créations.

séquence Joan Miro cycle 3

Le 20 avril 1893 à Barcelone, Joan Miro naît dans une famille qui possède le commerce d'une bijouterie-horlogerie. Son père lui-même descend d'un forgeron, et sa mère d'un ébéniste. Il est précisé dans sa biographie qu'enfant, Joan se passionne pour le dessin dès l'âge de 8 ans.

Adolescent, il s'inscrit à l'École des Beaux-arts de Barcelone pour y suivre les cours du soir. Puis en 1911, il est à l'École d'art de l'architecte Francisco Galli. En parallèle, Miro reçoit les enseignements du Cercle artistique de Saint-Luc. La formation du jeune artiste le plonge dans la modernité européenne et sa vocation s'affirme.

Des éléments de biographie et des séquences d'archives filmées sur Joan Miro - Cycle 3

Au travers de cette prestigieuse exposition Miro, des explications sur son art  - Cycle 3