Séquence - ORCHESTRE SYMPHONIQUE - Cycle 3


séquence orchestre symphonique cycle 3 orchestration

Introduction : Dans chaque métropole, de New York à Tokyo, de Toronto à Sao Paulo, de Téhéran à Singapour, ou encore de Berlin à Pékin, on trouve un véritable orchestre professionnel.

 

La musique symphonique est un langage universel, collectif, qui rassemble les musiciens autour d'une œuvre. En mettant en synergie les différents instruments, l'orchestre symphonique se dote d'un riche potentiel sonore. Les compositeurs y trouvent un terrain d'expression idéal, que ce soit pour l'écriture classique, la musique de films, mais aussi pour l'accompagnement des chanteurs.

1. Plan de l'orchestre symphonique


plan de l'orchestre symphonique cycle 3

L'orchestre symphonique réunit les grandes familles instrumentales. Elles sont réparties dans cet espace par groupes. En musique, on dit qu'elles sont classées par pupitres.

1) Autour du chef sont disposés : harpe, violons, altos, violoncelles et contrebasses qui constituent la texture sonore de l'orchestre.

2) En face du chef se trouvent : flûtes traversières et piccolo, hautbois, cor anglais, clarinettes et bassons, dont le rôle est essentiellement mélodique.

3) En troisième rideau, on trouve : cors d'harmonie, trompettes, trombones et tuba qui apportent de l'éclat et de la puissance à l'ensemble.

4) Au fond de l'orchestre, les percussions constituent la structure rythmique et une palette d'ornements : xylophone, glockenspiel, cymbales frappées, timbales, grosse caisse, caisse claire, triangle...

Vidéo didactique pour expliquer l'orchestre symphonique (5'09)

2. Comprendre le rôle du chef d'orchestre


chef d'orchestre symphonique cycle 3

Introduction : Un peu à la manière d'un coach, le chef d'orchestre est d'abord un leader qui guide un groupe. Sous sa direction, il y a 80 musiciens en moyenne, auxquels il faut ajouter plus de 100 choristes pour un opéra ! Technique, écoute et sens artistique seront ses premières qualités.

Les 7 fonctions du chef d'orchestre :

1) Avant le concert, il mène les répétitions de l'orchestre afin de travailler les œuvres en profondeur.

2) Très cultivé, il connait la vie et le langage musical des compositeurs, ce qui guide ses choix d'interprétation.

3) Il lit un conducteur, cette grande partition sur laquelle il voit d'un coup d’œil les parties différentes de tous les musiciens.

4) Placé sur une estrade, au centre de l'orchestre, il est dans le champ de vision de chaque musicien pour suggérer les plus infimes nuances.

5) Il bat la mesure, donne le tempo et règle les énergies, pour harmoniser un ensemble sonore complexe.

6) Il vit la musique avec son corps et les expressions de son visage, galvanisant son orchestre.

7) Le public observe ses gestes, et comprend tous les déclenchements orchestraux (tempo, nuances, caractère...).

Uèle Lamore explique son art, mêlant moderne et symphonique (3'58)

3. L'évolution sonore des orchestres...


Histoire : Il aura fallu des siècles d'évolution, avec des ensembles parfois bruyants à des époques très anciennes, pour parvenir à l'équilibre sonore parfait de l'orchestre symphonique. Au temps de Mozart, fut atteinte cette harmonie idéale... Puis les orchestres se sont étoffés, pour arriver à des formations imposantes, puissantes, nécessitant un chef d'orchestre.

Symphonie n°40, Mozart :

L'orchestre au XVIIIe siècle, avec sa légèreté et son harmonie...

Danse Symphonique, Rachmaninov :

L'orchestre au XXe siècle, avec sa puissance et son énergie...

4. Les formes musicales et symphoniques


Orchestration : Les formes musicales liées à l'écriture pour orchestre se sont adaptées et révélées, dans toutes leurs possibilités, au fil du temps. Outre la symphonie (parfois avec chœurs), les compositeurs développèrent le poème symphonique, l'ouverture, ou encore le concerto pour soliste et orchestre. Voici deux exemples où l'orchestre est exploité à pleine puissance :

Mazeppa, Liszt :

Dans ce poème symphonique, en 1851, toute la puissance du trombone pour le thème, et l'agitation orchestrale ponctuée par les cymbales.

Concerto pour piano, Grieg :

Composé en 1868, il exploite un dialogue dynamique entre la virtuosité du piano et les chants émanant de l'orchestre.