Le TAJ MAHAL en INDE - Arts visuels - Cycle 2 / 3

Joyau de l'art musulman en Inde, le Taj Mahal est un chef-d'oeuvre inscrit au

Patrimoine Mondial de l'Unesco, et compté parmi les Sept nouvelles Merveilles du Monde.

taj mahal arts visuels

Ce magnifique Palais du XVIIe siècle, devenu une signature visuelle de l'Inde, est situé au bord de la Yamuna, l'une des sept rivières sacrées du pays.

 

Mausolée de marbre blanc, le Taj Mahal a été construit par l'empereur Shâh Jahân, rendant grâce à son épouse, décédée en 1631 alors qu'elle mettait au monde leur quatorzième enfant.

 

DESCRIPTION : Elevé sur une imposante plateforme quadrangulaire, il est entouré de quatre minarets de 42 mètres de hauteur (prévus pour s'écrouler vers l'extérieur en cas de séisme). Le Taj Mahal est un édifice de forme octogonale, à 3 étages pourvus de balcons. Le dôme central culmine à 74 mètres. Il est accompagné de 4 dômes plus petits.

L'empereur et l'impératrice sont honorés par 2 cénotaphes, couverts de riches inscriptions et incrustations, situés dans la chambre funéraire. Mais c'est dans la crypte souterraine que reposent les corps, enveloppés de linceul et tournés vers La Mecque.

Taj Mahal cycle 3 éléphant

CONSTRUCTION : Pas moins de 20 000 ouvriers, venus d'Europe et d'Asie centrale, travaillèrent à ce chantier titanesque. Les sources divergent, mais on dit qu'il s'étala sur une quinzaine d'années, ou davantage.

1000 éléphants furent utilisés au transport des matériaux et pierres ornementales, rapportés de plusieurs régions de l'Inde et de pays voisins : marbre, jaspe, corail, agate, turquoise, cristal de roche...

Le TAJ MAHAL et ses jardins - Arts visuels - Cycle 2 / 3

taj mahal jardin

Devant le Taj Mahal, s'étire un grand jardin ornemental rectangulaire et divisé en 4 partiesparcouru de canaux, jets d'eau, fontaines, cyprès et d'un bassin central.

 

La porte principale donnant accès à l'enceinte est un pavillon monumental en grès rouge, incrusté de mosaïques en marbre blanc, d'une hauteur de 30 mètres. Il s'inscrit dans la lignée des mosquées persanes.

Des vues splendides de drone, à travers cette vidéo du complexe du Taj Mahal :