Takashi MURAKAMI, fiche artiste au Cycle 2


Peintre, sculpteur et réalisateur, Takashi Murakami est un artiste plasticien japonais formé à l'Université des beaux-arts de Tokyo. Il est considéré comme l'initiateur et l'un des chefs de file du mouvement néo-pop au Japon. Ses oeuvres monumentales, géantes et colorées puisent dans l'imagerie manga et la culture otaku, qu'il détourne à sa manière.


Takashi MURAKAMI, fiche ARTISTE au Cycle 2

Né le 1er février 1962 dans l'arrondissement de Itabashi, Takashi grandit dans une certaine précarité, sa famille n'ayant pour revenus que le travail de son père, simple chauffeur de taxi.

 

Passionné par les dessins animés, il est un élève brillant qui poursuivra des études artistiques à l'Université de Tokyo, jusqu'à l'obtention d'un doctorat.

 

En 1995, il fonde son studio de production appelé Hiropon Factory. Takashi Murakami expose en Europe et aux États-Unis où son succès va croissant. 

 

L'artiste collabore notamment avec la marque de maroquinerie de luxe Louis Vuitton, en 2004. Puis en 2007, c'est Kanye West qui le sollicite pour réaliser la pochette de son album Graduation. L'entreprise Google lui demande même en 2011 de travailler à son nouveau logo.

Visite d'une exposition de Takashi Murakami, comme si vous y étiez... - Cycles 2 et 3