Ted GORDON - Fiche artiste - Cycle 3

ted gordon fiche artiste

Né le 23 juin 1924 à Louisville (Kentucky), Ted Gordon est un dessinateur et peintre américain, désormais centenaire.

 

Délaissé par sa mère et marqué par le suicide de son père (qui avait fait faillite...) lorsqu'il a 14 ans, Theodore Harold, dit "Ted" est élevé par ses grands-parents. Arrivé à New York en 1939, il effectue une scolarité incomplète, puis travaille comme maçon sur des chantiers de Manhattan et Brooklyn.

 

Il a 26 ans lorsqu'il rencontre sa future femme, Zona Chern, qui va lui apporter un grand soutien, atténuant ses blessures affectives et mentales. Le couple vit à San Francisco à partir de 1953, et Ted reprend des études dans le domaine social, puis travaille comme employé de bureau dans un hôpital militaire.

 

Avec ses stylos, feutres et crayons de couleur, Ted Gordon a réalisé au cours de sa vie de nombreux dessins, caricatures, portraits (le souvenir de son père est omniprésent...) et autoportraits. Ces dessins, qu'il appelle doodles (gribouillages), jouent de courbes pour figurer des reliefs presque hypertrophiés. On est ici dans l'Art brut, et ses œuvres connaissent une véritable reconnaissance, jusque dans des expositions européennes (Lausanne).