TINTIN - Objectif Lune - Cycle 3
Avec sa célèbre fusée rouge et blanche, inspirée du film américain Destination... Lune ! (Irving Pichel - 1950), ce seizième album de bande dessinée des Aventures de Tintin est paru en 1953, suivi en 1954 de On a marché sur la Lune.
Dans Objectif Lune, l'auteur belge Hergé (1907 - 1983) concrétise son projet d'envoyer ses héros sur la Lune. L'idée lui était venue à la suite de la lecture d'un livre d'Alexandre Ananoff (vulgarisateur scientifique français) intitulé L'Astronautique.
Tous deux eurent d'ailleurs une correspondance nourrie, afin de concevoir des combinaisons spatiales réalistes et un poste de pilotage adapté pour la fusée.
En raison du contexte d'après-guerre et des tensions politiques sur l'utilisation des missiles et fusées, Hergé préféra planter le décor de sa narration dans l'un de ses pays imaginaires : la Syldavie.
La difficulté et la complexité de réalisation de ces deux albums lunaires épuisèrent l'auteur, qui, dans une sorte de "burn-out" comme on le dirait aujourd'hui, fut contraint de se retirer en Suisse. Il y prit un long épisode de repos, qui dura 1 an et demi... Heureusement, ses collaborateurs dessinateurs, au sein des Studios Hergé, purent en son absence avancer dans le projet pour l'épauler.
Par Entrée Libre, un reportage de 5 minutes sur l'épopée d'Hergé et de Tintin - Cycle 3