VIDÉOS et SÉANCES sur le HARCÈLEMENT SCOLAIRE - Cycle 3


Un très bon court-métrage, décrivant une situation de harcèlement scolaire, avec

des pistes pour sortir l'élève du cycle infernal... réalisé par une classe de Cm2.

Sur le thème "Le harcèlement ? Il vaut mieux en parler !" :  un exemple d'une élève harcelée, bénéficiant finalement d'une intervention aidante de ses camarades. - Cycle 3

Un clip intelligent, beau et délivrant un message très fort sur la valorisation de la défense de la personne harcelée, au détriment du harceleur qui perd l'estime de sa communauté.

Ce document de Lumni évoque des solutions face au harcèlement scolaire : la méthode Kiva (utilisée en Finlande), la méthode Pikas (née en Suède), ainsi que les élèves ambassadeurs.

SÉANCES sur le HARCÈLEMENT SCOLAIRE - Cycle 3


séquence sur le harcèlement scolaire cycle 3

1) Définir et décrire le harcèlement scolaire, dans ses différentes formes : 

- rejet du groupe, moqueries, pression, récurrence

- isolement social de la victime

- stigmatisation d'une différence (physique, vestimentaire, intellectuelle, comportementale, familiale, liée aux origines...)

- agressions verbales, crachats et coups portés

- injures, menaces sur les réseaux sociaux et cyber-harcèlement.

harcèlement scolaire vidéo cycle 3

2) Analyser, questionner les rôles et ressentis des différents protagonistes d'un harcèlement :

- Le harceleur : Pourquoi fait-il souffrir quelqu'un ? Pourquoi s'attaque-t-il à une personne plus faible ? Pourquoi cherche-t-il des "complices" ? Que recherche-t-il à travers sa méchanceté, son manque d'humanité ?

- La victime : Pourquoi est-elle agressée ? Quelles sont les pressions qui s'exercent sur elle ? Comment peut-elle ressentir ces moments ? Qui peut aider à faire cesser cette situation ?

- Les témoins : Comment vivent-ils le fait de savoir qu'un(e) camarade est en souffrance ? Que peuvent-ils faire pour aider la victime et non "cautionner" le harceleur ? A qui en parler ?  

harcèlement scolaire solutions cycle 3

3) Travailler sur des solutions et des comportements positifs :

- signalement de toute situation de conflit au sein de l'école, groupes de réflexion guidés par des objectifs d'entraide mutuelle, gestes de bienveillance au quotidien, travail sur l'intégration des élèves mis à l'écart, valorisation de chacun à travers l'apprentissage du compliment, vertus du sourire...