MUSIQUE et VIRTUOSITÉ

Les jeunes prodiges de la musique classique.
A. Yilgin, jeune pianiste turc, remporte à 11 ans le Concours International Mozart (2002).

C'est comme un jeu, ou un défi, ou bien encore une compétition... ou tout cela à la fois !

La virtuosité agit comme un excitant pour celui qui joue d'un instrument.

On veut aller au bout de son apprentissage, au bout de ses capacités, au bout de soi...

France 2 émission prodiges
La violoniste Camille Berthollet remporte l'édition 2014 de Prodiges.

Popularisée par l'émission de TV consacrée aux jeunes Prodiges sur France 2, cette virtuosité des enfants et adolescents s'exprime dans la musique classique.

 

C'est là que les compositeurs ont écrit les partitions les plus exigeantes, qui demandent des années d'apprentissage pour les jouer, les maîtriser et entrer dans l'art et le plaisir de l'interprétation...

 

Aujourd'hui lancée dans une carrière internationale, la trompettiste Lucienne Renaudin Vary interprétait ici à 13 ans le classique Concerto de Hummel, avec une merveilleuse sonorité.

Après avoir téléchargé une application pour jouer du piano, Ahmed se prend de passion pour l'instrument... En quelques mois, il découvre la virtuosité à travers la musique de Chopin.

Ayant appris la flûte à bec dès l'âge de 5 ans, la jeune prodige néerlandaise Lucie Horsch joue le splendide Concerto de Vivaldi. On est stupéfait devant tant de précision et de musicalité...

Britannique né à Nottingham, Sheku Kanneh-Mason a été le premier musicien Noir à remporter le Prix BBC Young Musician. Voici sa performance dans le difficile Concerto pour violoncelle de Chostakovitch.

CAHIERS des ÉLÈVES

Une collection complète, de l'école au collège, pour lier plaisir et culture musicale...