Yayoi KUSAMA - Fiche artiste


Peintre, sculptrice et écrivaine japonaise, Yayoi Kusama explore un art féministe et abstrait, d'avant-garde et populaire. Elle est célèbre pour ses pois, fleurettes, couleurs et formes, qui lui furent "révélées" par des hallucinations et visions étant petite...

yayoi kusama fiche artiste

C'est dans la ville de Matsumoto (préfecture de Nagano) qu'est née le 22 mars 1929 Yayoi Kusama, dans une famille fortunée du Japon qui faisait du commerce de graines.

 

L'enfant s'intéresse à l'art : elle peint et dessine dans les champs pendant des heures. Yayoi est encore une très jeune fille durant la Seconde Guerre mondiale, mais comme les enfants de son âge, elle doit participer à l'effort de guerre : elle confectionne des parachutes et uniformes militaires dans une usine textile.

 

A 16 ans, elle commence à exposer, puis poursuit ses études à Kyoto où elle apprend la peinture traditionnelle et moderne japonaise. Mais se sentant étouffée par une société hiérarchique et patriarcale, elle devient autodidacte, anti-machiste et n'hésite plus à jouer de provocation dans son message artistique. Alors, en 1957, elle part vivre aux États-Unis et atterrit à Seattle, puis New York.

Biographie vidéo de la longue vie de Yayoi Kusama, illustrée de documents passionnants.

Les œuvres, les messages et le style de Yayoi Kusama : explications et analyses.