Émile ZOLA - Biographie - Cm2

" Aimez, faites le bien, et vous aurez toute une vie heureuse devant vous ! "

Romancier incontournable de la seconde moitié du XIXe siècle, Émile ZOLA est toujours très lu, très connu, très étudié et aussi très vu au cinéma ou à la télévision.

Son œuvre littéraire, au sommet de laquelle se trouvent L'Assommoir (1878), Au Bonheur des Dames (1883), Germinal (1885), La Bête Humaine (1890) ou encore L'Argent (1891), illustre le mouvement naturaliste, se voulant un reflet de la réalité.

A la mort de l'écrivain, Anatole France déclara : "Il fut un moment de la conscience humaine".

Émile zola cm2

Né à Paris le 2 avril 1840, Émile Zola est le fils d'un ingénieur des travaux publics d'origine italienne (François Zola), et d'une mère française dénommée Françoise Aubert.

 

Il a 3 ans lorsque la famille déménage à Aix-en-Provence, où son père œuvre à la construction d'un canal d'eau potable depuis la montagne Sainte-Victoire. Mais il décède en 1847 d'une pneumonie, et sa Société est poursuivie en justice par ses créanciers. Mise en banqueroute, elle est bradée aux enchères.

 

Émile est alors un adolescent orphelin, à la charge de sa mère complètement démunie, et de sa grand-mère. C'est un épisode de deuil et d'injustice qui le marquera toute sa vie.

Un récit vraiment parfait, agréable et juste de la biographie d'Émile Zola - Cm2

Un document plus simplifié, mettant en lumière d'autres aspects d'Émile Zola - Cm2