Pourquoi un cahier de musique pour chaque élève?

cahiers d'élèves haas régis

Tant de connaissances à apporter... et aucun manuel scolaire supposé nécessaire ! Voici une absence qui fait défaut à l'éducation artistique depuis trop longtemps. Ces cahiers d'élèves dédiés à l'éducation musicale ont donc été conçus dans l'idée d'une progressivité de l'école primaire au collège. Ils proposent des pages de synthèses des notions à connaître : l'histoire musicale, les orchestres, les instruments et leurs familles, les biographies (compositeurs, jazzmen, groupes, artistes...), les grandes périodes de l'art, les styles de musiques, le vocabulaire musical indispensable... Ils contiennent aussi des pages vierges pour les documents relevant des préparations et de la liberté de l'enseignant.

Informatifs et attractifs, les cahiers donnent aux élèves la possibilité d'acquérir de façon autonome une culture ouverte sur le monde.

Le choix de l'auteur :

"Le Cahier Préparé est particulièrement adapté au Cycle 3. Sa structure chronologique, en pages doubles avec images, permet de balayer toutes les époques, tous les styles et tous les continents. Les élèves ont ainsi entre leurs mains l'équivalent d'un livre de musique, à compléter par les résumés de vos séquences, écoutes et chants."

cahier de musique 6eme

CM1 - CM2 - 6ème

cahier de musique à portées

200 images - 20 pages vierges - 18 pages d'instruments -

11 périodes en BD - 1 clavier -

40 musiciens - 10 pages monde

cahier de musique cycle 3

CM1 - CM2 - 6ème

cahier de musique page

40 pages illustrées, de la Préhistoire à nos jours - Les styles et les pays - 14 pages de vocabulaire - 20 pages vierges

cahier de musique 4eme

5ème - 4ème

cahier musique chant

38 pages libres - 10 pages : orchestres - 16 biographies - 14 pages de lexique des musiques du monde - 1 clavier

cahier de musique 3eme

4ème - 3ème

cahier musique et chant

33 pages libres - 10 pages d'explorations géographiques - 22 pages documentaires - 167 grands personnages - 1 clavier

** Une collection déjà utilisée par 1 million d'élèves **

Aux côtés des enseignants, dans le respect des programmes et des pédagogies, les cahiers de musique ont été renouvelés avec le souci constant de conserver ce qui demeure la base culturelle de la musique : les grandes œuvres, les grands génies et les grands courants artistiques... Ainsi la transmission du patrimoine musical aux jeunes générations en est-elle favorisée, afin de les inspirer à leur tour dans leur propre parcours artistique.