Alexander CALDER - Cycle 2

"Par dessus tout, l'art doit être amusant." A. Calder


Réputé pour ses mobiles et ce que l'on appela par opposition ses "stabiles", le sculpteur et peintre américain Alexander Calder avait, chose peu courante pour un artiste, une formation d'ingénieur. Ceci expliquant cela, sans aucun doute... Capable de peindre un avion, animer un mini cirque de personnages en fils de fer tordus, de créer des bijoux ou personnaliser une voiture de course, il demeure un modèle insolite et inspirant pour les créations d'élèves, en particulier au Cycle 2.


Alexander Calder cycle 2

Né le 22 juillet 1898 à Lawnton (Pennsylvanie), Alexander Calder eut le bonheur d'être baigné dans l'art dès son enfance, grâce à une maman peintre et un papa sculpteur. Très jeune, il s'amuse à fabriquer des poupées pour sa soeur et des sculptures pour ses parents.

 

En 1919, il est diplômé en ingénierie mécanique à l'Université Stevens de Hoboken (New Jersey). Mais passionné par l'art, il s'inscrit à l'Art Studens League of New York, et trouvera de premiers contrats d'illustrateur de presse.

 

Alexander Calder arrive à Paris en 1926 et crée des jouets articulés qui seront présentés au Salon des humoristes (1927). Sa carrière va prendre son essor...

Ces 2 vidéos sélectionnées sur Youtube nous permettent d'avoir des explications claires et compréhensibles sur l'approche artistique d'Alexander Calder - Enseignements du Cycle 2


Ouvrage recommandé :