Fiche artiste : Giuseppe ARCIMBOLDO

fiche Arcimboldo maternelle ce1

Né en 1527 à Milan, dans une famille d'artistes-peintres appartenant vraisemblablement à la noblesse, Giuseppe Arcimboldo fut un artiste de cour, qui s'inscrivit dans le courant maniériste italien.

Il dressa, non sans malice, des portraits incluant des fruits, légumes, animaux, plantes et végétaux divers. Que de métaphores, de caricatures et d'allégories qu'il ne restait plus qu'à interpréter !

La série de tableaux intitulés Les Saisons, offerts à Maximilien II de Habsbourg, en fut une belle illustration, avec des portraits (de profil) qui recevaient pour chacun les éléments caractéristiques de sa saison.

Vidéo très intéressante qui aide à comprendre l’œuvre de Giuseppe Arcimboldo - Ce1/Ce2