ARTS VISUELS et MUSIQUE en CHINE - Cycle 2


arts visuels chine cycle 2

À travers les représentations de l'Opéra de Pékin, le monde en entier a appris à connaître cet étonnant théâtre chanté chinois, qui repose sur des siècles d'histoire, de traditions et de dynasties.

Cet Opéra est en effet la somme de nombreux arts visuels comme les théâtres d'ombres et de marionnettes, les danses masquées, et puise aussi dans la diversité des styles régionaux.

opéra chinois cycle 2

Histoire : Trouvant ses origines dès la Haute Antiquité, où des danses rituelles étaient exécutées pour louer les divinités, chasser les mauvais esprits et célébrer les récoltes, l'opéra chinois est un art élevé combinant :

- la danse, la musique, le chant, la littérature, la poésie, le mime, l’acrobatie et les arts martiaux.

 

Sans décors et avec peu d’accessoires scéniques, l’opéra préserve une tradition autrefois itinérante.

chine cycle 2

C’est l’acteur qui porte la complexité de son personnage à travers les expressions de son visage, les positions de ses doigts et ses pas.

 

Les symboles sont aussi dans les couleurs : le blanc (la ruse), le noir (la droiture), le rouge (la loyauté, l’héroïsme), le bleu (le courage), le jaune (l’intelligence), le marron (les esprits malfaisants), l’or et l’argent (les êtres surnaturels).

musique chine cycle 2

La voix, déclamée ou chantée, alterne entre le naturel et le fausset. Elle est très ornée, de façon à épouser au mieux les intonations linguistiques.

 

L’orchestre traditionnel ponctue la voix et les gestes des acteurs. Il est constitué de flûtes, orgues à bouche, luths, vièles, tambours et cliquettes. Les percussions jouent un rôle important car elles campent le décor des bruits de la nature : vent, pluie, tonnerre.

Par Hello China : Quelques images de l'opéra chinois et de l'orchestre qui l'accompagne

La MUSIQUE en CHINE - Des instruments millénaires


musique arts chine cycle 2

La musique chinoise est basée sur une échelle de douze tons appelés liu, qui correspondent aux douze lunes, douze mois et aux douze heures du jour.

Le son relie l’être à la nature. Les instruments sont donc fabriqués à partir de matières naturelles : bambou, soie, peau, bois, pierre...

erhu musique chinoise

L'erhu :

Il accompagne le chant dans la musique classique chinoise. Sa caisse de bois dur ou de noix de coco, hexagonale ou octogonale, est recouverte d'une peau de serpent ou de lézard.

Son manche, parfois terminé d'une tête de dragon ou de chauve-souris sculptée, est fait d'une tige en bambou qui accueille deux cordes de soie.

A nos oreilles occidentales habituées aux cordes classiques,

cet erhu chinois est un défi de beauté sonore et de poésie musicale ...