Biographie - Antoine de SAINT-EXUPÉRY - Cm2

"Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne."

Disparu en mission pendant la Seconde Guerre Mondiale, Antoine de Saint-Exupéry (1900 - 1944) est autant renommé pour ses oeuvres d'écrivain, de poète, de journaliste, que pour son héroïsme d'aviateur. L'aéropostale et le reportage seront d'ailleurs ses premières sources d'inspiration (Courrier du sud, Vol de Nuit, Terre des Hommes...).

BIOGRAPHIE - Antoine de SAINT-EXUPÉRY - CM2

Antoine de Saint-Exupéry voit le jour le 29 juin 1900 à Lyon. Sa famille, issue de la noblesse française, compte cinq enfants. Mais en 1904, le père décède subitement d'une hémorragie cérébrale, alors qu'Antoine n'est âgé que de 4 ans.

C'est sa maman, Marie, aidée d'une gouvernante autrichienne, Paula Hentschel, qui prendront en charge leur éducation. Dans son roman Pilote de guerre, l'écrivain lui rendra un magnifique hommage conclu par ces mots : "Paula, j'ai usé de ton ombre comme d'un bouclier..."

Son enfance a pour cadre de beaux châteaux de famille, l'un dans le Var, l'autre dans l'Ain. Puis  sa scolarité, d'abord chez les frères des Écoles chrétiennes à Lyon, ensuite au collège jésuite Notre-Dame-de-Saint-Croix au Mans, révèle un élève rêveur, attiré par l'ailleurs et l'aventure.

Un excellent document TV5 Monde, pour un récit de la vie de Saint-Exupéry - CM2

Un document exceptionnel et des images d'archives de la biographie de Saint-Exupéry - Cm2