BIOGRAPHIE : Catherine de MÉDICIS - CM1

« Gardez-vous de livrer bataille et souvenez-vous des conseils de Louis XI :

la paix signée est toujours plus avantageuse avant la défaite. »


biographie catherine de Médicis cm1

Née le 13 avril 1519 à Florence, Catherine de Médicis est très vite orpheline : sa mère décédant quelques jours après l'avoir mise au monde, et son père succombant à la syphilis trois semaines plus tard...

 

Recueillie par sa tante, elle est instruite et protégée dans des monastères et couvents où elle étudie la littérature, l'histoire et la géographie.

 

Elle est devenue l'unique héritière de la fortune des Médicis, une puissante dynastie de banquiers. Elle grandit alors en Italie avec le titre de duchesse d'Urbino.

 

Puis elle arrive en France en 1533 où son mariage avec Henri duc d'Orléans est arrangé, les deux époux n'ayant que 14 ans. D'abord Duchesse de Bretagne (1536 - 1547), elle est Reine de France de 1547 à 1559, puis Régente du Royaume de France de 1560 à 1563, en des temps de guerres de religions entre catholiques et protestants.

 

Parmi ses dix enfants, trois accéderont au trône de France. Superstitieuse, Catherine de Médicis aura consulté bien des astrologues, dont le célèbre Nostradamus.

Elle est décédée à Blois le 5 janvier 1589.

La biographie de Catherine de Médicis à travers le récit de Quelle Histoire - CM1