Biographie : Charlie CHAPLIN - Cycle 3

Film : Les Temps modernes

biographie charlie chaplin cycle 3

Né à Est Lans, dans un quartier très pauvre de Londres, le 16 avril 1889, Charles Spencer Chaplin Jr. était le fils de Charles Chaplin et de Hannah Hill, tous deux artistes de music-hall. 

 

Après plusieurs emplois dans des troupes de théâtres, son nom commença à être connu au-delà des frontières de l'Angleterre.

Il s'installa aux États-Unis en 1912 et créa son fameux personnage de « Charlot ».

Très vite, il devint lui-même réalisateur, possédant ses propres studios à Hollywood et se mit en scène dans plus de 70 films : Le Kid, La Ruée vers l'or, Les Lumières de la ville, Les temps modernes, Le Dictateur,  Limelight, Un roi à New York.

Charlie Chaplin fut aussi producteur, scénariste, monteur, écrivain et compositeur, tout au long d'une carrière qui dura plus de soixante-cinq ans. Il mourut le 25 décembre 1977 au manoir de Ban, à Corsier-sur-Vevey (Suisse), 2 ans après avoir été fait chevalier par la Reine Elisabeth II.

Le cinéaste britannique Richard Attenborough a porté à l'écran

une magnifique biographie romancée du personnage : Chaplin (1992)

Charlie CHAPLIN : Les temps modernes (1936) - Cycle 3

les temps modernes Charlie Chaplin cycle 3

Titre de l'oeuvre : Modern Times

Réalisateur : Charlie Chaplin

Pays : États-Unis

Date de création : Le 5 février 1936 au Rivoli Theater de New York

Style artistique  : Cinéma muet, comédie dramatique

Contexte historique : En 1911, l'ingénieur économiste Franck Taylor créa l’Organisation Scientifique du Travail (OST) et donna naissance au Taylorisme : un principe ayant pour but l’accélération et l’automatisation de la production dans les usines, faisant de l'homme un simple rouage de la machine industrielle.

La crise frappa les États-Unis en 1929 et la pauvreté envahit les rues. Chaplin entreprit alors un voyage de 18 mois autour du monde et rencontra des personnalités comme Gandhi ou Einstein. À son retour, il s'attela durant plusieurs années à la réalisation de son film Modern Times, satire burlesque du modèle social américain.

 

Forme et analyse technique : Lorsque Chaplin acheva le tournage des 87 minutes son film, le cinéma parlant avait déjà fait son apparition depuis presque 10 ans. Mais le cinéaste, peu convaincu par quelques essais de dialogues, préféra faire le pari du muet pour renforcer ses effets de style, de gestuelles et ses musiques dans sa réalisation.

 

Argument : Charlot, ouvrier sur une chaîne de production, a pour tâche quotidienne de resserrer des boulons... Vite aliéné par les cadences qu'on lui impose, il tombe dans la folie en voulant resserrer tout ce qui lui passe sous la main ! S'ensuivent un séjour à l'hôpital, le chômage, la prison et multiples autres aventures.

Musique : La chanson Smile (issue du thème musical du film) fut reprise par de nombreux artistes comme Nat King Cole, Barbara Streisand, Diana Ross ou encore Michael Jackson.