BIOGRAPHIE de Marcel PAGNOL - CM2

"Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées

par d'inoubliables chagrins." M. Pagnol


Il est des titres évocateurs qui font rêver encore aujourd'hui : La Gloire de mon Père, Jean de Florette, Manon des Sources... Ils sont cette part de Provence ensoleillée et chantante que nous a léguée Marcel Pagnol à travers son oeuvre. Écrivain, auteur de théâtre, réalisateur et producteur de cinéma, il savait mieux que quiconque dépeindre son pays, ses collines et ses gens. Plongeons-nous dans sa biographie, avec les CM2...


BIOGRAPHIE de Marcel PAGNOL - CM2

Né le 28 février 1895 à Aubagne, dans le sud de la France, Marcel Pagnol est l'enfant d'un instituteur et d'une couturière.

 

C'est à Marseille qu'il vit ses premières années. La famille loue également pour les vacances une villa à la sortie du village de la Treille, en bordure de garrigue. Cette ambiance typiquement Méditerranéenne marquera les souvenirs heureux de Marcel Pagnol.

 

Durant ses primes études, il commence à écrire quelques poèmes. Mais survient le drame de la perte de sa très chère maman Augustine, emportée par une pneumonie à 36 ans.

marcel Pagnol Provence cm2

Après le baccalauréat de philosophie obtenu à 18 ans, Marcel poursuit des études littéraires à l'Université d'Aix-en-Provence. Un premier roman et de nouvelles poésies viennent fleurir cette période.

 

Ses premiers pas professionnels sont ceux de l'enseignement : à Digne, Tarascon, Paniers-sur-Ariège, Marseille... jusqu'à un poste au Lycée Condorcet à Paris.

Un document à faire rêver sur la biographie et l'oeuvre de Marcel Pagnol - CM2