Vincent VAN GOGH : Biographie & Autoportrait - Cycle 3

"La normalité est une route pavée : on y marche aisément, mais les fleurs n’y poussent pas."

biographie Van Gogh cycle 3

Une courte vie de 37 années aura suffit à cet artiste néerlandais du XIXe siècle pour marquer la peinture moderne de son empreinte de géant. Curieux, passionné et très cultivé, Vincent Van Gogh avait aussi un autre versant plus sombre qui affecta sa santé mentale et écourta tragiquement son existence.

800 lettres de correspondance, 2000 toiles et dessins nous éclairent sur ce personnage.

Peintre du naturalisme, il fut aussi un précurseur du fauvisme et de l'expressionnisme.

La biographie de Van Gogh résumée dans ce petit dessin animé pédagogique :

Biographie de VAN GOGH - Cycle 3

Vincent Van Gogh naît le 30 mars 1853 aux Pays-Bas, d'un père pasteur, et d'une mère, elle-même fille de relieur. D'ailleurs dans cette grande une famille, beaucoup travaillent dans le commerce d'art. Vincent est un enfant silencieux, qui semble pouvoir s'exprimer à travers son apprentissage du dessin.

Plus tard, on le retrouve inspiré par la vie spirituelle et religieuse. Il désire devenir lui aussi pasteur, mais il échoue à ses examens.

Ses relations sont conflictuelles avec son père, et ses tentatives amoureuses auprès des femmes sont des échecs. Sa détresse le poussera à un travail acharné dans la peinture, qu'il verra comme un remède, pour l'instant vital.

Van Gogh arrive à Paris en 1886 où il découvre avec ravissement les peintres impressionnistes. Puis en 1888, il descend en Provence trouver de nouvelles lumières.

Mais le peintre est rattrapé par des troubles mentaux, des hallucinations et des crises délirantes. Il est interné à l'hôpital d'Arles, puis dans l'asile de Saint-Rémy-de-Provence. 

Sa dernière demeure sera à Anvers-sur-Oise, en région parisienne

Autoportrait de VAN GOGH - Cycle 3

van gogh autoportrait cycle 3