Vincent VAN GOGH - Biographie - Cycle 3

"La normalité est une route pavée : on y marche aisément, mais les fleurs n’y poussent pas."

van gogh biographie et autoportrait cycle 3

Une courte vie de 37 années aura suffi à cet artiste néerlandais du XIXe siècle pour marquer la peinture moderne de son empreinte de géant.

Curieux, passionné et très cultivé, Vincent Van Gogh avait aussi un autre versant plus sombre, qui affecta sa santé mentale et écourta tragiquement son existence.

800 lettres de correspondance, 2000 toiles et dessins, nous éclairent sur sa biographie, son œuvre et ses sentiments. Peintre du naturalisme, il fut aussi un précurseur du fauvisme et de l'expressionnisme.

biographie Van Gogh cycle 3

Vincent Van Gogh naît le 30 mars 1853 aux Pays-Bas, d'un père pasteur, et d'une mère, elle-même fille de relieur. On constate que dans cette grande une famille, beaucoup travaillent dans le commerce d'art.

Vincent est un enfant silencieux, qui semble pouvoir s'exprimer à travers son apprentissage du dessin.

Plus tard, on le retrouve inspiré par la vie spirituelle et religieuse. Il désire devenir lui aussi pasteur, mais il échoue à ses examens.

Ses relations sont conflictuelles avec son père, et ses tentatives amoureuses auprès des femmes sont des échecs parfois humiliants. Sa détresse le poussera à un travail acharné dans la peinture, qu'il verra comme un remède, pour l'instant vital.

Vincent Van Gogh arrive à Paris en 1886, où il découvre avec ravissement les peintres impressionnistes. Puis en 1888, il descend en Provence trouver de nouvelles lumières. Mais le peintre est rattrapé par des troubles mentaux, des hallucinations et des crises délirantes. Il est interné à l'hôpital d'Arles, puis dans l'asile de Saint-Rémy-de-Provence. Sa dernière demeure sera à Anvers-sur-Oise, en région parisienne.

37 fois au cours de sa vie d'artiste, Van Gogh s'est essayé à diverses techniques de peinture en réalisant son autoportrait. D'une dimension de 65 x 24 centimètres, cette huile sur toile date de l'année 1889, soit un an avant son suicide.